Une partie de notre population se bat chaque jour pour sauver des vies. Nous parlons bien entendu des médecins, infirmier(es), aide soignant(es), caissier(es)… Ces dernières semaines, leur dévouement a ému et touché les Français.
La tradition des applaudissements à 20 heures fait partie des initiatives pour les soutenir. Ce que tout le monde peut faire pour les soulager est dans un premier temps de rester chez soi. Une collecte de dons a également été ouverte pour la Fondation des Hôpitaux de Paris, déductible des impôts.
Certaines personnalités ont quant à elles, utilisé leur notoriété pour venir en aide au personnel soignant, les hôpitaux mais aussi les populations mises en difficulté par le confinement.
Personnalités publiques
La youtubeuse et influenceuse au slogan +=+ Léna Situations, a organisé une collecte auprès de ses amies influenceuses et de plusieurs marques avec lesquelles elle collabore pour « apporter du confort aux héros ».
Elle demande d’envoyer des crèmes et des soins pour les mains aux aides soignantes. Beaucoup d’influenceuses y ont participé ainsi que certaines marques. Nocibé et L’Occitane ont offert 25 000 crèmes et Hello Body, 800. Elle a réussi à récolter 70 000 crèmes en tout qui sont ensuite prises en charge par une association pour les distribuer aux Hôpitaux, Ehpad ou médecins indépendants.
à toutes les marques et agences de beauté/ soins qui me suivent et à mes copains influenceurs beauté si vous avez du stock. 🙂 pic.twitter.com/M8Eo0ivegq
— Léna Situations (@lenasituations) March 29, 2020
Nabilla a pris l’initiative de faire un don à la Fondation des Hôpitaux de Paris de 10 000 euros. La veille, elle a remporté cette somme lors d’un jeu organisé par Cyril Hanouna, dont le but était de trouver des fonds pour la fondation.
Suite à cela, Nabila décide de doubler la mise et d’ajouter 10 000 euros de plus. Cet acte de générosité a été salué par la présidente de la fondation Brigitte Macron, en personne, qui lui a téléphoné dès le lendemain.
https://www.instagram.com/p/B-hwv6DA5ik/?utm_source=ig_web_copy_link
Leonardo Di Caprio et Powell Jobs lancent la fondation « America food fund ». Cette initiative possède déjà un fond de 12 millions de dollars afin d’aider différentes associations comme World Central Kitchen et Feeding America.
Le but est de permettre à un maximum de foyers américains de se nourrir durant la crise du coronavirus. De nombreuses stars suivent le mouvement : Lady Gaga et Ophra Winfrey par exemple.
In the face of this crisis, orgs like @WCKitchen & @FeedingAmerica have inspired us all with their unwavering commitment to feed the most vulnerable people in need. Today, we launched #AmericasFoodFund to support @FeedingAmerica & @WCKitchen‘s efforts: https://t.co/L7jgB3GUC3 pic.twitter.com/zhV4MawCVj
— Leonardo DiCaprio (@LeoDiCaprio) April 2, 2020
Kylie et Kris Jenner, mère et fille ont décidé de lancer la production de gel hydro alcoolique dans les usines de Kylie Skins. Après avoir donné un million de dollars pour l’achat de matériel médical, Kylie Jenner adresse ses gels avec le message suivant « Dédié aux intervenants en première ligne pour aider nos communautés. »
THANK YOU to all of the doctors, nurses and healthcare professionals who are on the front lines working tirelessly to save lives every single day. You are our heroes and we are so thankful for you and all that you do. We honor you all today. 💕 #NationalDoctorsDay
— Kylie Cosmetics (@kyliecosmetics) March 30, 2020
L’industrie de la mode se mobilise
Les personnalités publiques ne sont pas les seules à se mobiliser, de nombreuses marques proposent leur aide. Parmi elles, la maison Chanel, qui assure une rémunération à 100% pour ses 8500 salariés, et a également fait don d’1,2 millions d’euros à la Fondation des Hôpitaux de Paris. Par surcroît la maison a également produit 50 000 masques et d’autres sont en cours de fabrication.
Le groupe LVHM mobilise trois de ses sites de production de parfum et cosmétiques (Dior, Guerlain et Givenchy) pour produire du gel hydroalcoolique en grande quantité à destination des hôpitaux publics.
De nombreuses grandes maisons italiennes telles que Gucci, Prada, Moncler, Gorgio Armani, Versace, Dolce Gabana ont quant à eux apporté un grand soutien financier à l’ensemble des hôpitaux italiens.
Ces initiatives tendent à se multiplier, elles sont toutes les bienvenues. La marque Moncler déclare « qu’il est du devoir de chacun de redonner à la ville ce qu’elle nous a apporté jusqu’à présent ». La solidarité est le lien le plus cher qui nous unisse en ces temps.