Phoebe Philo, la créatrice britannique ancienne directrice artistique des maisons de couture françaises Chloé et Céline, annonce son grand retour avec le lancement de sa propre marque.
Après avoir fait l’objet de rumeurs depuis son départ chez Céline en décembre 2017, la créatrice confirme la création de sa marque en juillet 2021 avec le soutien du groupe de luxe français LVMH. Mais c’est après un an et demi que Phoebe Philo fixe enfin une date pour son attendu retour.
« Notre collection sera révélée et disponible sur notre site Web phoebephilo.com , en septembre 2023. Nous ouvrirons les inscriptions en juillet 2023 et nous avons hâte de reprendre contact. » – annonce Phoebe Philo via Instagram.
Une carrière remarquable
Diplômée de Central Saint Martins à Londres, la créatrice a commencé sa carrière dans l’industrie en tant qu’assistante de conception de son amie Stella McCartney. Cinq ans plus tard, en 2001, Phoebe est nommée à la tête de la maison de couture française Chloé, où elle a été reconnue pour avoir transformé la marque, la faisant évoluer avec son temps. Cependant, c’est chez Céline que la Britannique imposera son univers artistique en promouvant la beauté des femmes mûres. Nommée directrice artistique de la maison en 2008, elle est la première à mettre en avant des femmes d’âge assez mûr, voir âgées lors des défilés, campagnes… Mais en 2017, après dix ans chez Celine, la créatrice décide de s’éloigner afin de s’occuper sa famille.
>> À LIRE AUSSI | Chloé : favoriser la mode circulaire grâce au « Digital ID »
Son retour dans l’industrie de la mode, est fortement attendu grâce à ses différentes collections qui mettent en avant une mode minimaliste, élégante et féminine. « Être dans mon studio et créer à nouveau a été à la fois excitant et incroyablement épanouissant […] j’ai hâte de reprendre contact avec mon public et les gens du monde entier.[…] Être indépendante, gouverner et expérimenter selon mes propres conditions est extrêmement important pour moi. » — a déclaré Phoebe Philo dans un communiqué après l’annonce de son retour.
Nous allons devoir attendre encore quelques mois avant de voir les nouveautés et l’univers de la créatrice sur les podiums mais une chose est sûre, c’est un des retours les plus attendus de l’industrie de la mode.