Créé en 1953 par le Secrétariat international de la Laine, le prix Woolmark est décerné chaque année à des créateurs du monde entier qui mettent en valeur la laine de mérinos australienne. Parmi ses précédents détenteurs, figurent certaines légendes de la mode comme Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent.
Pour les stars montantes de la mode, ce prix est le plus prestigieux qu’il soit. Le concours a désormais ouvert ses candidatures pour l’édition 2021. L’inscription se fait en ligne et se clôturera le 27 avril 2020.
Pour y participer
Deux critères sont à respecter. Premièrement, il faut avoir produit des vêtements disponibles dans le commerce, pendant au moins deux ans et au maximum huit ans. Le candidat doit également pouvoir témoigner d’une croissance annuelle des ventes et démontrer une utilisation innovante des matières et textiles.
Cette année, le conseil consultatif a communiqué être à la recherche de designers au « premier stade » de leur carrière, ce qui offre l’opportunité à des créateurs nationaux de se lancer et ainsi évoluer à l’échelle mondiale.
Dix candidats à travers le monde seront retenus pour participer à la grande finale qui aura lieu début 2021. Chacun des dix finalistes recevra environ 39 000 euros pour developper une collection capsule avec, comme support, de la laine de mérinos. Leur collection doit pouvoir être produite de manière sécurisée, fiable et accessible. Enfin, les finalistes participeront à l’Innovation Academy de the Woolmark Compagny, un programme de formation sur 18 mois.
Prix Woolmark 2020
L’année précédente, le 17 février exactement, le prix Woolmark à été remporté par Richard Malone à Londres. Lors de la finale, le créateur irlandais a présenté une collection faîte de vêtements fonctionnels tournés autour de la mode durable, devant un jury composé de Hamish Bowles, rédacteur en chef international du magazine Vogue, l’artiste aux célèbres fleurs colorées Takashi Murakami, et d’autres grands noms de la mode. Ce soir-là, Malone a remporté 200 000 dollars.
Voir cette publication sur Instagram
Ce prix est une opportunité unique à saisir pour les talents du monde entier. Sa renommée s’est fondée sur un savoir-faire ancestrale et s’adapte, aujourd’hui, à une mode durable.