Une toute jeune équipe, tant par sa création fin 2020, que par l’âge de ses joueurs qui ne dépasse pas les 23 ans, la Karmine Corp de Kameto et Prime a réussi hier soir à remporter la finale des European Masters. Une ascension qui n’est pas près de s’arrêter.
En conséquence du Covid-19, la digitalisation de beaucoup de secteurs a dû se faire de manière rapide et efficace. C’est le cas pour le e-sport, signifiant le sport électronique à distance, où des joueurs s’affrontent non pas sur un vrai stade, mais sur un jeu vidéo en particulier. League of Legends, Counter-Strike ou encore Call of Duty, le e-sport existe depuis déjà plusieurs années, mais s’est démocratisé avec cette digitalisation.
@KarmineCorp @Kammeto incroyable la KCORP CHAMPION D’EUROPE GG A EUX #KCORP #KCORPWIN pic.twitter.com/U4HAWwDkcq
— JuGamingTV (rt mon épingle) (@jugamingyt) May 2, 2021
La KCORP au sommet !
Après une première saison en Div2 réussie, cette équipe est arrivée plus que confiante en LFL (la ligue française de LOL) en décrochant la première place du classement, face à des monstres tels que Misfits Premier, Vitality ou encore Team BDS, avec 14 victoires pour 5 défaites, et une victoire 3-0 face à Misfits Premier en finale.
Le chemin permettant de gravir les marches de ces European Masters (la ligue semi-professionnelle européenne), durant cette saison Spring 2021, n’a pas été de tout repos. Un premier BO 3 (3 parties permettant de départager qui continuera l’aventure) remporté 2-1 face aux serbes de ŠAIM SE SuppUp, un 2-1 face aux espagnols de l’UCAM lors des demis, et enfin la victoire 3-1 lors d’un BO5 face aux anglais des BT Excel.
Une performance grandement menée par un esprit d’équipe tenace, mais aussi par leurs deux MVP qui ont terrifié l’ensemble des équipes européennes : Adam et Saken, grâce à leur style de jeu agressif et leur prise de décisions risquées mais qui ont payé.
La Karmine Corp est donc championne d’Europe dans cette division !
This was the 2021 Spring #EUMasters
See you all in Summer! pic.twitter.com/PbXN96ClI1
— European Masters (@EUMasters) May 2, 2021
Une finale qui n’est pas passée inaperçue
Diffusés sur la chaine Twitch d’OTP (diffuseur officiel), cette finale a atteint plus de 300.000 viewers, un record pour le e-sport français.
Le Twitter francophone a même été retourné durant chaque match : des tops tweets à hauteur de 36k pour « Saken« , et même 156k pour le hashtag #KCORP ! Un engouement en provenance des communautés des joueurs, du staff, des comptes aux grosses commu’ telles que YassEncore, Squeezie ou encore RebeuDeter, ainsi que les fans d’e-sport de manière générale. La plupart se vantent même de ne rien comprendre au jeu, mais de donner de la force à la Karmine Corp et son fameux « blue wall ».
J’ai compris que la moitié de ce qui se passait, mais QUELLE VICTOIRE!!!!! #KCORP
— Jeremy Nadeau (@Twittdejeremy) May 2, 2021
Mais qu’est ce qu’est la Karmine Corp ?
Anciennement Kameto Corp, cette équipe d’e-sport voit le jour fin 2020, à l’initiative du streamer Kameto et du youtubeur Prime. Sponsorisée par les géants Chupa Chups, Red Bull et MSI, elle est actuellement présente sur 3 jeux : League of Legends, LOL TFT, et Trackmania.
Mais aujourd’hui, coup de projecteur sur la team League Of Legends, composée des 5 jeunes prodiges recrutés très récemment, tous aussi talentueux les uns que les autres.
Adam
Adam Maanane est un joueur français évoluant au poste de toplaner. Ancien membre de la Kameto Corp, il est réputé pour être la terreur de cette lane, notamment avec son Darius, son Olaf et son Renekton.
Cinkrof
Jakub Rokicki est un joueur polonais évoluant au poste de jungler. Ancien membre des EURONICS Gaming, il a prouvé que la jungle lui appartenait avec son Udyr et sa Lillia.
Saken
Lucas Fayard est un joueur français évoluant au poste de midlaner. Ancien membre des Misfits Premier, il nous a montré qu’il avait de l’impact au mid, mais aussi sur les autres lanes lors de ses décalages avec son Twisted Fate.
xMatty
Matthew Charles Coombs est un joueur anglais évoluant sur la botlane, au poste d’AD Carry. Ancien membre des Fnatic Rising, il a su, durant ces EUMasters nous prouver son talent, notamment avec son Ezreal, son Aphelios et sa Jinx.
Targamas
Raphaël Crabbé est un joueur belge évoluant sur la botlane, au poste de support. L’ancien Misfits Premier et GIANTS ayant déjà participé aux EU LCS 2018 est connu pour être monstrueux sur son Pike.
En clair, une jeune équipe qui a su se compléter et se comprendre très rapidement, permettant de gravir les échelons de chaque tournois. Ces « rois » comme les appellent leurs fans, n’ont pas fini de nous surprendre grâce à leurs incroyables talents. On espère que la Karmine Corp s’élèvera au sommet des LEC, et pourquoi pas encore plus haut, afin de représenter fièrement les couleurs françaises aux yeux du monde. KELAWIN !