Forte d’un effectif 100 % français, l’écurie suisse s’est imposée, au meilleur des cinq manches, face à l’équipe d’Amérique latine Team Liquid. Retour rapide sur ce sacre franco-suisse.
Motivée pour remporter ce Major après plusieurs échecs lors des derniers essais, l’équipe esport BDS a conclu l’année 2022 d’une belle manière lors du tournoi de Jönköping, en Suède.
Une belle victoire pour BDS au Major de Jönköping
Absente du Major de Berlin (Allemagne) cet été et éliminée en quart de finale du Major de Charlotte (États-Unis) au printemps, l’équipe BDS est arrivée comme un Outsider dans cette compétition hivernale, une dernière édition 2022, s’étant déroulée en Europe, plus précisément dans la dixième plus grande ville de Suède, Jönköping.
Après une phase de groupes plutôt mitigée, avec 3 victoires, 3 défaites et une deuxième place du groupe C derrière l’équipe brésilienne W7m esports, BDS arrive en 1/4 de finale face à l’équipe, Wolves Esports. Professionnelle et sérieuse, l’équipe BDS gagne facilement 2 – 0 et accède au 1/2 finale, face à l’équipe américaine Soniqs. Grâce à une performance collective de très haut niveau, BDS se qualifie pour sa première finale en Major. Au programme : un duel de taille face à Team Liquid, une équipe brésilienne de renom, ayant survolé la compétition.
Les Français de BDS commencent la finale sur les meilleurs auspices en remportant le premier point (7 – 1), prouvant leur talent et prenant rapidement l’avantage sur une équipe brésilienne déboussolée. Mais, même si Team Liquid est au bord du gouffre, l’équipe brésilienne n’abdique pas et renverse peu à peu la vapeur. Après une phase offensive bien menée et une stratégie correctement mise en place, Team Liquid égalise, 1 – 1 (4 – 7).
>> À LIRE AUSSI | Counter-Strike : Outsiders vainqueur du Major de Rio de Janeiro
Une égalisation qui galvanise l’équipe sud-américaine, leur permettant dans la foulée de glaner une seconde victoire sur une Team BDS pourtant très en forme (4 – 7). En pleine balle de match, Team BDS se reprend, fort d’un collectif bien huilé. Les joueurs, menés par le capitaine Bryan “Elemzje” Tebessi, décrochent un dernier match décisif sur la carte Skyscrapers. Les minutes avancent, laissant percevoir le mental et la ténacité d’aciers de la Team BDS, qui réussit à bien déployer son jeu, tout en gênant la stratégie adverse. Quelque temps après, c’est la consécration pour la Team BDA qui s’impose face à l’une des meilleures équipes du paysage Rainbow SIX Siege.
Après sept apparitions en Playoffs d’un tournoi majeur, la Team BDS écrit enfin l’Histoire en remportant la compétition. Une victoire synonyme de consécration, leur permettant de gagner un cash prize, une place pour le SIX Invitational 2023 et la chance de brandir fièrement le buste de l’opératrice Azami, trophée du tournoi.
Un effectif 100 % frenchy… Ou presque
Comme précisé quelques lignes au-dessus, la Team BDS est une équipe suisse. Malgré tout, l’intégralité du roster BDS est français. Une connexion 100 % bleu, blanc, rouge, qui a sans aucun doute dû améliorer la cohésion d’équipe et la communication :
- Olivier « Renshiro » Vandroux
- Stéphane « Shaiiko » Lebleu
- Bryan « Elemzje » Tebessi
- Loïc « BriD » Chongthep
- Théo « LikEfac » Mariano
Un collectif français aussi présent chez l’entraîneur avec Samy “Stooflex” Smaïl et chez le gestionnaire avec Alexia “Catwo” Chapus. La Belgique est également représentée au sein de l’organigramme BDS, avec le directeur exécutif (Baijot Renaud-Pierre) et le PDG (Patrice Bailo De Spoelberch). Enfin, l’analyste de l’équipe, Mees “eaglemees” van der Arend est lui hollandais.
WE ARE YOUR SIX MAJOR JÖNKÖPING CHAMPIONS!#BDSPOWER pic.twitter.com/Ik3EZD5g5T
— Team BDS (@TeamBDS) November 27, 2022
Rendez-vous en 2023
C’est sur une belle victoire que BDS conclue l’année 2022 en termes d’esport sur Rainbow SIX Siège. L’équipe franco-suisse revient en février 2023 pour le Six Invitational. Une compétition de renom, plus connue sous le nom de championnat du monde de Rainbow Six : Siege. Pour cette septième édition des SIX Invitational, l’événement prendra place au Canada, plus précisément à Montréal.