Ce samedi 8 octobre a été marqué par le GP Explorer, un grand prix de Formule 4 réunissant près de 22 youtubeurs et streamers de renom.
Diffusée sur la célèbre plateforme Twitch, la course du GP Explorer a finalement sacré Sylvain Levy, de la chaîne YouTube, Vilebrequin, consacré à l’automobile. Retour sur cet événement historique.
Un événement pas comme les autres
Annoncé il y a plusieurs mois par le célèbre Youtubeur Squeezie (Lucas Hauchard), le GP Explorer s’est finalement déroulé samedi au circuit Bugatti, au Mans. Doué d’un engouement exceptionnel, l’événement a pu accueillir près de 40 000 personnes en tribunes.
Cette course avait pour particularité de réunir et d’opposer plusieurs créateurs de contenus, de YouTube ou de Twitch. Finalement, c’est près de 22 personnalités de ce nouveau monde de l’audiovisuel français qui ont participé à l’événement :
- Joyca (Jordan Rondelli)
- Théobabac
- Xari (Xavier MP)
- Domingo (Pierre-Alexis Bizot)
- Amixem (Maxime Chabroud)
- Étienne Moustache (Étienne Jouneau)
- Manon Lanza (chaîne YouTube Allonsrider)
- Djilsi (Sidjil)
- Kaatsup (Kalina)
- LeBouseuh (Romain Goisbeau)
- Depielo (Pierre-Olivier Valette)
- Valouzz (Valentin Roellinger)
- Deujna (Nadège)
- Dobby
- Sylvain (chaîne YouTube Vilebrequin)
- Pierre (chaîne YouTube Vilebrequin)
- Seb (Sébastien Frit)
- Sofyan
- Gotaga (Corentin Houssein)
- Squeezie (Lucas Hauchard – organisateur)
- Prime (Amine Merki)
- Bibi
Tels des professionnels, les pilotes étaient représentés par des écuries. Au total, 11 écuries étaient présentes, accueillant dans leur rang un duo de pilote :
- Oscaro (Depielo et Valouzz)
- Nord VPN (Sylvain et Pierre de Vilebrequin)
- World of Tanks (Etienne Moustache et Amixem)
- PUBG Mobile (LeBouseuh et Kaatsup)
- MWII Racing Team (Squeezie et Gotaga)
- Alpine (Djilsi et Manon)
- Black Adam (Bibi et Prime)
- Fruitz (Dobby et Deujna)
- Rhinoshield (Théobabac et Joyca)
- Igraal (Seb et Sofyan)
- Cupra Team PAX (Domingo et Xari)
Événement de grande ampleur, les pilotes ont eu l’occasion de s’entraîner très régulièrement, de façon intensive pendant près de 6 mois, pour être fin prêt le jour J. Certains d’entre eux n’avaient d’ailleurs pas le permis de conduire au départ du projet.
Unanimement salué pour sa production exceptionnelle et hautement crédibilisé par le milieu, l’événement était doté d’un programme 5 étoiles, oscillant entre entraînement (essais libres et qualificatifs) et concerts d’artistes (Bigflo & Oli, Myd et Bianca Costa).
C’est à 17 heures, que le début de la course fut prononcé, chaque pilote étant à bord d’une monoplace, habituellement utilisée pour le championnat de France de Formule 4. Après une quinzaine de tours, c’est le youtubeur Sylvain, de la chaîne Vilebrequin qui remporte brillamment le Grand Prix.
Des larmes et un record
Avant le coup d’envoi de la course, le Twitch français a pu assister aux larmes de joie de l’organisateur et youtubeur star Squeezie, fier que Pape San (streamer) lui annonce qu’un demi-million de spectateurs étaient en train de le regarder sur sa chaîne.
Mais la consécration ne s’arrête pas là pour le premier youtubeur français, qui voit sa chaîne établir un nouveau pic record de viewers sur Twitch. Et quel record ! Plus d’un million de viewers en simultané étaient connectés pour assister ensemble à cet événement historique. Un record aujourd’hui compliqué à battre, mais qui permet de faire rayonner la scène française dans le monde.
Avec un tel record, la scène Twitch n’a, en termes d’audience, plus rien à envier aux chaînes TV. De plus, un événement comme celui-ci permet une mise en avant habile du sport automobile pour la jeunesse.
1 commenter
[…] High-Tech […]