Le rap marseillais est à l’honneur dans le documentaire Passage des Arts d’IAM à Jul : Marseille Capitale du Rap.
Planète Mars
Un vélodrome plein, un concert de Soprano, voici les premières images du nouveau documentaire France TV, consacré au rap. Après un très bon documentaire sur Médine, France TV remet le rap à l’honneur, mais cette fois-ci adieu la Normandie et bienvenue à Marseille.
Le documentaire s’intéresse à l’émergence du mouvement Hip-Hop à Marseille, à son évolution jusqu’à nos jours et aux différentes figures qui ont placé la Cité Phocéenne sur la carte mondiale du rap. IAM, la Fonky Family, Soprano, Alonzo, SCH, Soso Maness, Kofs et Kenny Arkana pour ne citer qu’eux, font partie des nombreux témoignages successifs. De plus les images et les vidéos en complément, viennent donner une dimension historique et culturelle au projet.
LIRE AUSSI | Sneakers : notre top 10 des sons qui parlent de baskets
C’est Marseille bébé
Plutôt que d’aborder le rap marseillais par le paradigme musical, le documentaire aborde le rap comme phénomène social, musical et historique. De fait, le documentaire n’hésite pas à mettre en corrélation le rap et les événements qui ont marqué la ville. Par exemple la victoire de l’OM en Ligue des Champions en 1993, ou le terrible effondrement des immeubles rue d’Aubagne en 2018.
France TV, tire une nouvelle fois son épingle du jeu, en nous proposant un excellent reportage, qui ne tombe pas dans le cliché médiatique et qui aborde en long, en large et en travers l’environnement du rap et de Marseille. Tout en ajoutant une plus value, via une narration efficace et entrainante, de Faf Larage, lui aussi fier représentant de Marseille.
Le documentaire est disponible en replay gratuitement sur la plateforme France TV.
1 commenter
[…] Musique […]