Jon Batiste, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo, Silk Sonic… Comme chaque année, la crème de la scène musicale américaine s’est réunie le temps d’une soirée afin de célébrer la musique et d’élire les plus grosses perles.
Prévue le 31 janvier puis reportée pour des raisons sanitaires, la grande soirée musicale américaine des Grammys s’est déroulée la nuit dernière à Las Vegas pour sa 64ème édition. Avec en tant que maître de cérémonie, un Trevor Noah d’humeur blagueuse (référence faite à la gifle de Will Smith à Chris Rock survenue une semaine plus tôt), le ton a très vite été donné pour cette soirée placée sous la célébration des meilleurs artistes de l’industrie américaine.
Et des prix, beaucoup en ont été donné, avec une belle surprise qui a retenu l’attention de tout le monde. Quand tout le monde s’attendait à retrouver Billie Eilish (Happier Than Ever) repartie les mains vides de la cérémonie, Lil Nas X (MONTERO) ou Taylor Swift (evermore), Jon Batiste est venu en vainqueur et a arraché le Prix du meilleur album de l’année pour le très engagé We Are. Pour les plus curieux, le musicien émérite avait notamment donné ses mains au personnage principal du film d’animation Disney Pixar Soul, en composant sa magnifique bande-originale en 2020.
J’en suis profondément convaincu, il n’y a pas de meilleur artiste, de meilleur musicien, de meilleur danseur, de meilleur acteur. Les arts créatifs sont subjectifs et ils touchent les gens à un moment de leur vie où ils en ont le plus besoin – Jon Batiste
Favorite, la jeune Olivia Rodrigo n’a pas pu réaliser le combo effectué par Billie Eilish deux ans plutôt dans les quatre catégories majeures que beaucoup lui prédisaient. Elle s’est néanmoins imposée face à The Kid Laroi et Saweetie, en tant que Révélation de l’année, et a gagné deux autres prix dans la catégorie pop.
Le meilleur single a été signé par le magique duo Silk Sonic avec « Leave The Door Open » de l’album An Evening with Silk Sonic. Composé par Bruno Mars et Anderson Paak., le groupe a enflammé la scène grâce à leur titre du même album, 777. En terme de single, on retrouve doublement Kanye West, pour le Prix de la meilleure chanson rap et de la melodic rap performance pour les titres Hurricane et Jail. Il rejoint Jay-Z, présent sur le dernier morceau cité, à égalité en tant que rappeur le plus titré aux Grammys avec 24 statues. On espère qu’il ne se soulagera pas dessus (en tout cas pas publiquement).
Toujours dans le rap, Tyler, The Creator a remporté sans grande surprise, avec beaucoup de mérite donc, le Prix du meilleur album de l’année dans le genre pour Call Me If You Get Lost. Non-présent à la cérémonie, il a donné son discours de remerciements lors d’un live Instagram, posé sur son vélo : « All the best. Yes, the sun is fucking shining, bitch.« .
Baby Keem, 21 ans, emmène chez lui le Prix de la meilleure performance rap de l’année pour Family Ties avec Kendrick Lamar. Plus d’une semaine après la mort du batteur Taylor Hawkins, les Foo Fighters ont eux reçu le Prix de meilleur album rock de l’année pour Medicine at Midnight.
Les lauréat·es des principales catégories :
Album de l’année : Jon Batiste – We Are
Chanson de l’année : Silk Sonic – Leave the Door Open
Enregistrement de l’année : Silk Sonic – Leave the Door Open
Révélation de l’année : Olivia Rodrigo
Meilleure vidéo musicale : Jon Batiste – Freedom
Meilleur album de rock : Foo Fighters – Medicine at Midnight
Meilleur album de rap : Tyler, the Creator – Call Me If You Get Lost
Meilleure performance rap : Baby Keem – Family Ties
Meilleur album de musique alternative : St. Vincent – Daddy’s Home
Tout le palmarès est à retrouver sur le site officiel des Grammy Awards.