Tandis que sa signature avait suscité de nombreuses réactions en tout genre, Capitol Records a annoncé cette nuit mettre fin au contrat de FN Meka, le premier rappeur géré par une Intelligence Artificielle.
Lundi 15 août, Capitol Records annonçait en grande pompe la signature de FN Meka, un rappeur entièrement virtuel qui faisait le buzz sur TikTok. Mais l’euphorie de son arrivée n’aura pas duré très longtemps.
Très rapidement, de nombreux internautes se sont plaints du style vestimentaire et de l’ethnie choisie par les graphistes pour représenter leur personnage. FN Meka est alors vu comme une pure caricature du rappeur et des codes culturels de la communauté noire américaine. S’ajoute à cela l’utilisation du mot « N**ga » dans plusieurs titres comme celui de « Moonwalking » sorti en 2019.
>> À LIRE AUSSI | Rap Français : la nouvelle arme marketing
Cette vague d’indignation trouvera comme porte voix le collectif @industryblackout. Dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, l’organisation appelle Capitol Records à s’excuser publiquement pour avoir signé FN Meka et demande la rupture pure et simple de son contrat.
« Nous exigeons qu’il soit mis fin à ce partenariat, que des excuses publiques formelles soient faites et que FN Meka soit retiré de toutes les plateformes. De plus, que toutes les dépenses réalisées par Capitol Records et Factory New pour ce projet, soient allouées à des organisations caritatives qui soutiennent directement la jeunesse noire dans les arts, ou dans les budgets marketing des artistes noirs signés chez Capitol Records. »
Have you lost your FN minds? @capitolrecords @capitolmusic pic.twitter.com/TxbqDhJmv0
— Industry Blackout #IndustryBlackout (@industryblkout) August 23, 2022
En réponse à ce scandale, Capitol Records a publié un communiqué dans lequel l’entreprise révèle avoir mis fin au contrat de FN Meka : « Nous présentons nos plus sincères excuses à la communauté noire pour notre insensibilité à signer ce projet sans poser suffisamment de questions sur l’équité et le processus créatif qui le sous-tend. Nous remercions ceux qui nous ont fait part de leurs commentaires constructifs au cours des deux derniers jours – votre contribution a été inestimable lorsque nous avons pris la décision de mettre fin à notre association avec le projet. »
Au final, la carrière de FN Meka chez Capitol Records fut aussi longtemps qu’un TikTok.