On les néglige souvent, sans faire exprès ou non : le bien-être mental et notre santé mentale sont pourtant indispensables à notre quiétude. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’y prêter une attention particulière.
Aujourd’hui il existe de multiples causes qui peuvent altérer, consciemment ou pas, notre moral, et donc notre santé mentale. Il n’y a pas une bonne raison pour aller mal. Ni même des raisons non valables. Chaque événement, réaction, caractère ou personne peut altérer notre psychisme. Et ce, sans forcément le prévoir. Du jour au lendemain, une forte baisse de moral, une déprime ou encore une dépression peut s’installer et engendrer d’autres problématiques. Un isolement, un rapport conflictuel avec autrui ou même une forte perte de confiance et d’estime de soi.
Dans quels cas consulter ?
Dans n’importe quel cas, l’accompagnement est plus que nécessaire. Si vous ressentez le besoin de consulter, faites le. Il se peut que vous nécessitiez l’aide d’un professionnel et il n’y a pas de mal à cela. Il est même possible que l’assistance de vos proches ne soit pas suffisante. Dans ces cas-là, n’hésitez pas. Une personne qualifiée sera la plus à même de vous permettre d’accéder aux solutions qui vous mèneront vers un futur rétablissement. Ce n’est pas forcément évident de voir un psychologue ou un psychiatre, vous avez le droit d’avoir peur comme le droit d’avoir de nombreuses questions. Et c’est surtout normal !
Chez qui consulter ?
Malheureusement, qualification ne rime pas avec qualité. Tous nos professionnels ne sont pas d’une oreille bienveillante, du moins selon les personnes qu’ils rencontrent. Or, il est certain qu’il n’y a pas de place pour la discrimination lorsqu’on aborde la santé de chacun. Que ce soit du racisme, du sexisme, de l’homophobie et on en passe…
Alors, s’il est possible de vous permettre d’accéder aux meilleurs soins, c’est déjà un pas en avant. C’est pourquoi sur ce lien, vous trouverez des psychologues et des psychiatres en Ile de France, dits « safe ». C’est-à-dire bienveillants, et qui vous apporteront naturellement de l’aide. Sur ce site vous en trouverez plus largement pour d’autres régions en France. Pour les étudiants, n’hésitez pas à consulter le site du ministère de l’enseignement supérieur. Et si vous n’êtes pas étudiants, vous pouvez tout de même profiter de séances entièrement remboursées en suivant ce lien.
Quelles autres méthodes adopter ?
Oui, selon vos besoins, vous pouvez prendre soin de vous autrement. Grâce à de nombreuses activités qui se rapportent à vos intérêts personnels (yoga, médiation, sport, cuisine ou même coloriage). Mais vous pouvez aussi utilisez vos smartphones autrement.
Les podcasts
Non, ils ne sont pas tous dédiés à parler des différents types de profs. Vous trouverez désormais une large panoplie de podcasts qui aborde les différentes problématiques de notre santé mentale. De quoi sûrement accéder aux sujets qui se rapportent un maximum à votre situation personnelle. Sur Spotify ou Apple Music, le podcast de Psychologue.net est une référence avec plus de 90 épisodes traitant de différentes questions liées à la santé mentale. Les maux bleus font aussi un travail remarquable avec beaucoup de témoignages issus de professionnels.
La lecture
Pour ceux qui aiment lire, c’est une évidence. Là où la poésie paraît abstraite pour certains, elle peut aider de nombreuses personnes, et cela de par le beau et l’écriture, ainsi que les différentes aspirations des auteurs.
Mais il existe aussi beaucoup d’ouvrages : inspirants, motivants, introspectifs ou abordant la charge mentale avec humour pour laisser place à de la légèreté. S’il y en a un à conseiller ce serait probablement Les quatre accords Toltèques de Miguel Ruiz. Un livre qui ouvre le chemin au questionnement et au dépassement de soi.