Vous avez sûrement déjà croisé une de ses créations sur Instagram. Hajime Sorayama a su se forger son propre style, avec des oeuvres surréalistes mêlant érotisme et humanoïdes. Focus sur cet illustrateur qui s’est hissé parmi les artistes les plus connus de ces dernières années.
Hajime Sorayama est un illustrateur, graphiste, et peintre originaire du Japon, et précisément de la ville d’Imabari. Son style particulier et unique lui a permis d’étendre son art hors des frontières du Japon, et de connaître un succès fulgurant à travers le monde. Un univers mêlant érotisme, fétichisme et science-fiction : le pin-up hyperréalisme.
Alors qu’il sort diplômé de l’École d’Art Chubi Central de Tokyo en 1969, il intègre directement une agence de publicité, qu’il quittera après 3 ans, afin de se lancer en tant qu’illustrateur indépendant.
Les oeuvres d’Hajime Sorayama
À ses débuts, Hajime faisait des représentations de robots inspirées de la silhouette de l’automate dorée de Star Wars, C-3PO. Une première approche de l’univers de la science-fiction, et précisément des robots.
Au moment de son lancement en indépendant, il décide de ne pas faire comme les autres. Et cela en créant son propre style : concilier sa passion pour le androïdes, avec celle d’un art érotique, permettant d’élever la Femme à la hauteur d’une Déesse des temps modernes.
Il dessina son premier Sexy Robot en 1978, soit à l’âge de 31 ans.
Le Japon et sa fascination pour la sci-fi
Réputée pour sa fascination pour l’univers des mecha et de la science-fiction, il n’est pas rare de trouver dans la culture nippone, des oeuvres (films, séries, animés, etc) les conciliant. Et parfois même, fusionnant les robots avec les humains. D’Astroboy, en passant par Testuo dans Akira ou encore les mecha d’Evangelion, cet engouement n’est pas prêt de disparaître.
Une fascination qu’Hajime a su détourner à sa sauce, et qui a donc provoqué son succès fulgurant.
>> À LIRE AUSSI | Alexei Butirskiy : un artiste qui fait voyager à travers ses oeuvres
Un succès planétaire pour Hajime
Ses oeuvres se partagent aux 4 coins du monde, et sa popularité monte en flèche, grâce à son talent et l’audace des ses créations.
Durant sa carrière, Hajime enchapine les expositions sur les différents continents, qu’elles soient faites en solo ou en groupe. Il est même exposé au sein d’endroits prestigieux, tels que la Bibliothèque du Congrès de Washington.
Outre ses expositions, l’artiste japonais est invité à travailler avec des multinationales sur certains projets. Il participe notamment à la création d’AIBO, ce fameux chien robot développé par Sony en 1999. Mais le japonais travaille aussi pour les magazines érotiques Playboy et Penthouse. Plus récemment, il a participé à la direction artistique de la pré-collection Homme de Dior pour la saison Automne-Hiver 2019, à la demande du célèbre designer, Kim Jones.
Grâce à une imagination débordante et un talent indéniable, il réussi à obtenir de nombreux prix internationaux, tels que le Prix Vargas en 1996, le Grand-Prix du Good Design en 1999, le Prix de l’Inventeur de 2001, ou encore le Grand-Prix du Festival d’Art Médiatique.
Voici une sélection de certaines de ses illustrations ci-dessous. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ses autres oeuvres sur son site internet, ou simplement sur Google Image, qui regorge de ses créations.
1 commenter
[…] Art […]