Pompéi est un livre auquel on ne cesserait de rajouter des pages. Chaque génération redécouvre son histoire et la ré-interprète avec des méthodes et des approches souvent renouvelées. Son histoire est enfin arrivée à Paris, au cœur du Grand Palais. Trente Trois Degrés a tenté l’expérience pour vous.
L’histoire de Pompéi restera à jamais une émotion remplie de mystère. Depuis trois siècles, archéologues, artistes et visiteurs s’y rejoignent pour toucher du doigt une Antiquité que nulle part ailleurs on ne trouve si bien préservée. Les fouilles livrent des traces extraordinaires de la vie quotidienne des pompéiens telles que des bijoux, des sculptures, des poteries, mais également de nombreux témoignages des vies brisées par l’éruption du Vésuve en 79 après J-C.
Ces dernières années, de nouvelles fouilles ont été lancées dans le cadre d’un grand projet visant à sécuriser la zone inexplorée de Pompéi. Les objets exposés au Grand Palais sont en partie issus de ces nouvelles recherches : des grandes habitations raffinées sont sorties de terre comme la Maison au Jardin ornée de fresques d’une grande qualité et de graffitis. La Maison de Léda doit son nom à une fresque la représentant s’accouplant avec le cygne dans une sensualité provocante. La Maison d’Orion est celle qui a fait le plus évoluer les recherches et comprendre la vie que menaient les habitants. Les archéologues y ont mis à jour une extraordinaire mosaïque liée aux étoiles, c’est dans ce contexte que des reconstitutions virtuelles ont été placées. Cette exposition immersive redonne vie à toutes les découvertes de ces travailleurs qui ont passé des années a chercher le moindre détails et le moindre reste, et permet au visiteur d’assister à la plus grande fouille menée à Pompéi depuis la Seconde Guerre mondiale.
C’est au cœur des rues de la ville ancienne qu’est plongé le visiteur. Un écran géant projette le Vésuve, ce volcan meurtrier qui se réveille pour dévorer la ville. Les objets retrouvés sont exposés avec des indications plutôt claires. Au milieu de l’exposition se trouve une petite allée, lorsque le visiteur entre, il y trouve à droite et à gauche la copie des moulages : les corps recouverts de cendres et figés dans la position exacte de la mort. Des écrans arborent les murs en expliquant chaque recherches menées par archéologues, anthropologues, botanistes, et encore pleins d’autres. L’exposition sur Pompéi est une expérience à vous couper le souffle, elle est encore disponible jusqu’au 27 septembre 2020.
1 commenter
[…] Art […]