Du 21 au 28 octobre, Hermès nous invite à la Grande Halle de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris pour y découvrir « La Fabrique de la Légèreté », un spectacle poétique et cinématographique.
La marque de luxe française a organisé un spectacle axé sur l’histoire de Pégase et la Quête des sept légèretés. Le thème de l’année 2022 chez Hermès c’est « Vive la légèreté ! », un clin d’œil au fameux savoir-faire de la Maison qui nous est présenté dans sa fameuse « fabrique ». Élégance, délicatesse, subtilité, l’artisanat Hermès est une grande histoire. Zoom sur cette expérience inédite qui nous fait voyager à travers une nouvelle dimension créative.
Après avoir montré notre billet, nous sommes invités à nous rendre dans une grande salle où sont disposées 7 petites scènes surmontées chacune d’un grand écran aux allures d’un studio de cinéma. Il est possible de s’asseoir sur des bancs devant chaque installation ou bien de rester debout pour observer le spectacle. Alors qu’on ne sait pas encore réellement à quoi s’attendre, le premier écran s’allume et affiche « Scène I : la gravité inversée », le spectacle commence.
Durant une quarantaine de minutes, Hermès nous invite à plonger dans sept mondes imaginaires créés par le cinéaste Jaco Van Dormael ainsi que la chorégraphe Michèle Anne De Mey. Avec la participation d’une vingtaine de personnes entre danseurs, techniciens de l’image, du son et de la lumière, les scènes sont une véritable attraction vivante. En tant que spectateurs, nous assistons en direct à ce que nous voyons d’un œil comme un tournage, et d’un autre comme un film. Nos yeux se dirigent entre les objets et manipulations des acteurs puis vers l’écran où l’on voit ce que retranscrit la caméra. Passant sans cesse d’une lecture à l’autre, c’est ce qui fait tout le charme du spectacle dont les paysages ont été pensés par la scénographe et décoratrice Sylvie Olivé.
L’histoire des sept poulains de Pégase est contée par le Belge Thomas Gunzig qui nous transporte à travers les sept étapes de la fable.
La première scène nous parle d’un monde étrange dans lequel la gravité s’inverse une fois par an. La deuxième est un périple de plusieurs paires de gants dans leur migration pour retrouver les frimas, brouillards froids et épais. Le troisième poulain lui, s’est orienté vers le cirque là où il va apprendre la persévérance. La quatrième scène nommée « l’Anamorphose » est une invitation à l’illusion où les objets se déplacent de perspectives en perspectives.
Puis vient l’opéra des fameux sacs Kelly, iconiques de la marque Hermès : ils chantent et dansent, dans un rythme propice à amuser les spectateurs. Une des scènes les plus étonnantes est celle où deux amants dansent au sol et jouent avec la perspective de la caméra ainsi que le souffle du vent.
Enfin, en guise de final, un mandala en sable disparaît sous les doigts des acteurs pour réapparaître quelques minutes plus tard comme par magie. Pour clôturer cette magie, nous sommes invités à rester quelques minutes dans la salle afin de pouvoir revoir les décors de chaque scène et contempler les backstages.
Sans aucun doute, le spectacle de la Fabrique de la Légèreté est un coup de maître pour Hermès. Incitant à la créativité et à l’intrigue, cette représentation, à l’image de la marque, est une expérience à vivre. Vous pouvez réserver gratuitement les billets restants sur le site Hermès ou tenter de vous déplacer directement à l’heure des représentations pour compléter les places restantes !
Voir cette publication sur Instagram