Après presque un mois de compétition, les Worlds 2022 entrent cette semaine dans un dernier carré d’exception. Avec trois équipes de LCK qualifiées, pour seulement une seule équipe de LPL (ligue professionnelle chinoise), c’est bien la Corée du Sud qui est à l’honneur dans ce championnat du monde League of Legends. Focus sur l’une des dernières lignes droites de la compétition.
Les Worlds 2022 qui se déroulent actuellement au Mexique et aux États-Unis nous réservent bien des surprises et s’avèrent être de plus en plus palpitants à l’approche des demi-finales.
Résumé des quarts de finale
JDG vs ROGUE
Difficile de décrire simplement ces quarts de finale 2022 des Worlds, tant le spectacle, les émotions et le suspens étaient au rendez-vous. Les Playoffs du Main Event commencèrent jeudi dernier, au Hulu Théâtre du Madison Square Garden, avec une rencontre entre JD Gaming (LPL) et Rogue (LEC).
L’espoir était de mise pour la dernière équipe européenne encore en lice. Malheureusement pour le midlaner Larssen et ses coéquipiers, l’opposition a été de courte durée, l’écurie LEC s’est rapidement inclinée 3-0. Malgré quelques bonnes idées dans la draft, surtout lors de la première game, la marche était trop haute pour Rogue qui n’était pas de taille face au champion de la LPL Summer Split 2022.
À noter la prestation exceptionnelle du jungler et du toplaner de JDG. Véritable électron libre du BO5, Kanavi a été l’homme de cette opposition. Impérial, le joueur coréen a toujours eu 2 à 3 coups d’avances sur son vis-à-vis. Quant à la Toplane, le match dans le match entre Odoamne (Rogue) et 369 (JDG) a rapidement tourné en faveur du joueur de l’équipe chinoise. Odoamne étant finalement “trop limité” sur ses champions, n’arrivant pas à prendre l’ascendant sur son adversaire. Une telle différence à la Toplane peut d’ailleurs être sujet à débat, concernant le niveau global des toplaners européens face à des adversaires internationaux. Un poste crucial qui semble être le talon d’Achille des équipes du vieux continent (Europe).
Déçu d’être éliminé, le midlaner Larssen a eu l’occasion de partager sa frustration, tout en remerciant les fans de Rogue : “Je n’ai jamais été aussi triste d’être éliminé d’un tournoi. C’est une façon vraiment merdique de terminer une année pourtant incroyable pour moi et mon équipe. J’aime tout le monde dans cette équipe et je remercie particulièrement tous ceux qui ont cru en nous tout au long de l’année”.
Même son de cloche pour le topalner Odoamne qui a souhaité délivrer un message aux supporters : “ Et ainsi se termine notre saison, je vais probablement être crucifié pour avoir mal joué lors du dernier match, mais c’est la vie. Je suis incroyablement fier de tous les garçons et de ce que nous avons accompli cette année. Merci à tous de nous avoir encouragés et c’est dommage que nous ne soyons pas allés plus loin. Je vous aime tous.”
T1 vs RNG
Le deuxième quart de finale des Worlds avait une atmosphère spéciale, opposant T1 (LCK) à Royal Never Give UP (LPL). Ce remake de la finale MSI 2022, qui avait couronné RNG en mai dernier, a finalement tourné en faveur de l’écurie coréenne. Sérieux, appliquée et surtout revanchard, T1 n’a pas fait durer le suspens dans ce BO5 en s’imposant 3-0.
Pourtant, même si le score final n’est pas flatteur, RNG n’est pas tombée sans combattre, multipliant les stratégies pour faire chuter Faker et les siens. Comme lors du game 2, sans conteste l’une des meilleures parties de cet affrontement, où RNG a signée une prestation aboutie, mettant T1 au pied du mur. Malheureusement pour RNG, chez T1, le talent et l’expérience ont fait la différence dans les moments chauds.
Cette game 2 en est d’ailleurs un parfait exemple. Se sentant proche de la défaite, l’équipe coréenne a su faire le dos rond en attendant le meilleur moment pour saisir la victoire, jouant en équipe et amassant les golds pour revenir dans la partie. T1 finit contre toute attente par gagner un teamfight très important à la 38e minute, grâce à une prestation XXL de l’ADC Gumayusi. Avec 4 kills récupérés, les coréens enchaînent avec le dragon Elder ainsi que le Baron Nashor pour finalement s’imposer et distancer RNG (2-0).
La game 3 fut quant à elle expéditive, T1 finissant la partie en seulement 26 minutes face à des joueurs RNG désabusés, ayant sans doute la tête ailleurs après la game 2.
Véritable force pour SKT T1, le collectif a permis de faire la différence lors de cet affrontement. Un collectif bien huilé qui s’articule autour d’individualité forte, guidé par un métronome unique connu sous le nom de Faker. Optant pour l’assassin Akali pour les trois games. Le triple champion du monde a, comme à son habitude, eu l’occasion de donner de l’air à T1 dans les moments difficiles et de faire les bonnes actions au bon moment. Bien évidemment, impossible de passer à côté des prestations de la botlane T1, Gumayusi/Keria, qui à encore une fois fait preuve d’une synergie unique en lane et en Teamfight.
Avec un 3-0 et une qualification en demi-finales, Faker signe une prestation rare : 7 participations au championnat du monde League of Legends pour 7 demi-finales.
GEN.G vs DWG KIA
Sans doute la plus relevée des confrontations de ces quarts de finale, l’ogre Gen.G était opposé à DWG KIA, le champion des Worlds 2020, pour un BO5 plein de suspens. Une rencontre qui opposait deux midlaners 5 étoiles : Chovy et Showmaker. Un duel fratricide entre deux écuries coréennes qui a pleinement tenu toutes ses promesses et qui a finalement vu Gen.G triompher au terme de 5 games.
Malgré l’immense talent de DWG et de leur jungler Canyon, qui n’a pas hésité à invade l’adversaire tel un espion au bout de la première game, DAMWON KIA n’arriva pas à trouver la clé pour battre Chovy et les siens. C’est d’ailleurs Gen.G qui remporte les deux premières parties, mettant déjà DWG au bord du gouffre.
Piqué dans leur orgueil, DWG décide de reprendre du poil de la bête. Mené par leur midlaner Showmaker, qui comme son nom l’indique fait le spectacle dès le game 3, Showmaker sonne la révolte côté DWG. À l’image de son solo kill sur le Azir de Chovy. Une première victoire en poche, qui s’enchaîne immédiatement avec un second succès, permettant à DWG d’égaliser dès la game 4. Qui dit égalité; qui dit 2-2; dit forcément une 5e et ultime game.
Une nouvelle fois, la game commence avec une invade de génie de Canyon qui depuis le début du BO rend la vie impossible au jungler adverse (Peanut). Mais, côté Gen.G, le Viktor de Chovy amasse les golds et devient petit à petit monstrueux. Au fil des minutes Gen.G impose sa patte sur la game. Cependant, DWG n’abdique pas et tente par tous les moyens de rattraper son léger retard.
C’est à partir de la 45e minute que la game se joue… La crispation et l’engouement étant à leur paroxysme… Commence alors un teamfight où le gagnant finira sans aucun doute par remporter la victoire finale. Guidé par un super enchainement de l’ADC Ruler, épaulé par son support (Lehends sur Nami), Gen.G parvient à réaliser un super ACE pour finalement détruire le nexus ennemi quelques minutes après. Plus minutieux, réaliste et précis dans les moments importants, Gen.G remporte ce BO5 et accède aux demi-finales des Worlds 2022.
Cette confrontation extraordinaire a pu une nouvelle fois mettre en lumière l’immense talent de certains joueurs, côté GEN.G ou DWG. Que cela soit Chovy, Ruler, Showmaker ou encore Canyon, chaque joueur a marqué de son empreinte ce quart de finale.
DRX vs EDG
Dernier duel de taille dans ces quarts de finale. La partie opposait, à l’instar de l’affrontement T1 RNG, une équipe de LPL et une équipe de LCK. Cependant, l’équipe coréenne, nommée DRX, n’avait pas affaire à n’importe quelle équipe chinoise. Elle se mesurait au vainqueur des Worlds 2021, EDward Gaming.
Après plusieurs heures de show intense, 5 games et un reverse sweep historique, l’équipe coréenne DRX a finalement pu venir à bout d’EDG. Une belle surprise pour DRX, qui a réussi à retourner une situation mal embarquée, et une déception pour EDG, qui n’a pas eu l’occasion d’asseoir la domination qu’elle avait entrepris l’année précédente.
Malgré un bon début de game 1, avec un heimerdinger support toxique à souhait (qui reviendra en game 2), DRX n’a jamais réussi à accélérer et à conclure la game. Au contraire d’EDG qui avec son plan de jeu et son scaling réussit à prendre la game 1.
La game 2 quant à elle s’inscrit dans l’histoire de League of Legends. Tout au long de la partie, DRX resta sérieux, réalisant deux Barons Nashor et prenant 2 inhibiteurs. Mais voilà, il suffit d’une seule action pour retourner cette game 2. Une téléportation malicieuse de Deft à la 40e mn, pour backdoor et offrir la deuxième game à son équipe. Malheureusement pour lui, à quelques secondes de la fin, l’inhibiteur réapparaît et il ne peut terminer la partie. Dans la foulée, DRX perd ses moyens, un team fight et tombe encore une fois face à une équipe EDG qui a eu le temps de bien scale.
Dans l’impasse, il est pourtant Impossible pour DRX et pour son ADC Deft, qui lui n’a pas entrevu les quarts de finale depuis tant d’années, de baisser les bras maintenant et d’offrir la game 3 à EDG. Au cours de cette troisième confrontation serrée, DRX continue d’être sérieux, de jouer les objectifs et réussit finalement à prendre une game. En game 4, DRX continue de surprendre EDG avec des choix étonnants (ashe support) et une physionomie de jeu bien à eux. Ils finissent par égaliser et obtiennent une cinquième game face à une équipe d’EDG peu flamboyante, qui n’arrive pas véritablement à trouver ses marques.
Cette dernière game des quarts de finale fut le théâtre d’une draft sérieuse, placée sous le signe des fights en équipe et du scaling :
- Top : Jax (EDG) / Fiora (DRX)
- Jungle : Sejuani (EDG) / Viego (DRX)
- Mid : Akali (EDG) / Sylas (DRX)
- ADC : Aphelios (EDG) / Ezreal (DRX)
- Support : Lulu (EDG) / Karma (DRX)
Crispés en ce début de game 5, les 10 protagonistes mirent du temps à véritablement faire la différence, cherchant à tout prit la petite erreur exploitable chez l’adversaire. Une petite erreur synonyme de premier sang, qui arrive dès la 4e minute, en midlane, lors d’un 1v1 entre le Sylas et l’Akali. Un magnifique mouvement de Zeka avec son Sylas lui permet de prendre l’ascendant sur son vis-à-vis. Quelques secondes après, EDG décide de répondre lors d’un counter gank à la toplane.
Tout au long de la game, les deux équipes se rendent coup pour coup, continuant de gagner des golds pour faire la différence en fin de partie. À noter un nouveau duel entre les deux midlaners qui tourne encore en faveur du Sylas. Sérieux et conscient de ses forces, DRX prend l’ascendant à partir de la 20e minute lors d’un teamfight dans le couloir bot près de la rivière, pour finalement obtenir le dragon des océans.
Les minutes passent et DRX impose sa puissance sur l’écurie chinoise EDG. Ils arrivent à multiplier les bons fights, obtiennent le Nashor et l’âme du Dragon des Océans pour finalement l’emporter au bout de 40 minutes de jeu.
À la fin, c’est bien DRX qui s’impose, réalisant le deuxième reverse sweep de l’histoire des Worlds et accèdant aux demi-finales avec une performance remarquable du midlaner Zeka dans la 5e game, auteur d’un quadruplé historique. Sans oublier l’ADC Deft qui 8 ans après accède de nouveau en demi-finale et triomphe enfin du signe indien.
Au programme des demi-finales du Worlds 2022
Dernier carré d’exception pour les demi-finales avec trois équipes coréennes (SKT T1, GEN.G et DRX) et une seule équipe chinoise (JDG). Toujours en Best of 5, ces demi-finales mettront en scène deux affrontements de qualités :
- JD Gaming vs T1
- GEN.G vs DRX
Qualifiables de “finale avant l’heure”, ces deux confrontations seront l’occasion d’assister à de nouveaux duels alléchants. Par exemple, côté JDG vs T1, difficile de passer à côté du match entre les deux toplaners, 369 contre Zeus. Ces deux joueurs de talents sont respectivement âgés de 21 et 18 ans.
Même son de cloche en jungle ou T1 Oner devra faire preuve d’ingéniosité face à JDG Kanavi. Dans la seconde confrontation, impossible de manquer le duel à la botlane entre Deft et Ruler, tous les deux très à l’aise avec le personnage Lucian.
Après un gros enchaînement de matchs, près de 16 en moins d’une semaine, le tournoi va marquer une légère pause de quelques jours pour revenir le samedi 29 octobre avec la première affiche : JD Gaming contre T1. La seconde confrontation entre Gen.G et DRX suivra rapidement et se jouera le lendemain. Quant aux deux finalistes, ils s’affronteront le dimanche 6 novembre à partir d’une heure du matin pour une ultime consécration.
1 commenter
[…] sur un sacre historique de l’écurie DRX. Une compétition spectaculaire, ayant offert aux fans des confrontations légendaires entre les plus grandes équipes du circuit League of Legends. Malgré tout, même si le spectacle était au rendez-vous, les audiences, elles, ont été moins […]