Sorti en salles le 24 novembre dernier, House of Gucci réalisé par Ridely Scott revient sur l’un des épisodes les plus tragiques de la maison italienne.
Adapté du roman « House of Gucci : A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour and Greed » écrit par Sarah Gay Forden en 2000, le film revient sur la vie de Maurizio Gucci, petit-fils et héritier du fondateur de la maison et de sa femme Patrizia Reggiani. Le réalisateur de génie Ridley Scott s’essaye ici au biopic, genre très en vogue ces dernières années au cinéma.
Une histoire de famille
Le film nous plonge dans les années 70, au sein de la famille Gucci et de ses membres. Avec une réalisation plutôt simple, le film mise majoritairement sur son casting et ses décors. Tourné majoritairement à Milan en Italie, le film permet une immersion totale au travers de décors épurés et respirant le luxe. Le tout appuyé par une photographie soignée et une colorimétrie qui diffère selon le lieu ou prend place l’action.
En intérieur, on aura tendance à avoir une colorimétrie assez sombre contrairement aux environnements extérieurs ou cette dernière sera beaucoup plus chaude et chatoyante.
Ridley Scott nous dépeint ici les conflits internes au sein de la famille Gucci. Entre stratégie et question de succession, les membres de la famille ne sont pas tendres entre eux. Même si certaines problématiques sont légèrement survolées comme la contrefaçon ou l’ouverture au marché asiatique, le film se concentrera majoritairement sur les relations entre les personnages et sur l’ascension du personnage de Lady Gaga au sein de cet empire de la mode et du luxe.
Les amateurs de mode prendront plaisir à admirer les différents costumes préparés pour l’occasion. Majoritairement issus des collections de la maison italienne ces derniers sont impressionnants et variés. Notamment les pièces portées par Lady Gaga qui collent parfaitement à la personnalité de son personnage.
View this post on Instagram
Des acteurs impressionnants
Après des premiers pas réussis au cinéma dans « A Star Is Born » en 2018, Lady Gaga crève ici l’écran dans le rôle de Patrizia Reggiani. Et cela en interprétant un personnage plein d’ambition, survolté et drôle. Contrastant fortement avec son duo à l’écran Adam Driver, beaucoup plus calme dans son rôle mais tout aussi excellent.
>> LIRE AUSSI | Gucci : défilé sur le Walk of Fame pour la Love Parade
Les seconds rôles n’ont pas à rougir de leur prestation. Al Pacino et Jeremy Irons sont parfaits dans leur rôles respectifs, en incarnat des personnages charismatiques, calmes et réfléchis.
Le long-métrage a un côté caricatural parfois très prononcé, appuyé par le personnage de Paolo Gucci interprété par un Jared Leto méconnaissable, qui est parfois à la limite du parodique. Si vous regardez le film en VO, vous remarquerez rapidement que les acteurs forcent un accent italien qui appuie ce ton satirique.
Un long métrage clivant
Malgré ses qualités, le film n’a pas su totalement convaincre le public. En effet, House of Gucci est un film long (2 heures 40 de film). Avec paradoxalement parfois des changements de personnalité brusques chez certains personnages dans la seconde partie du film. De plus, avec un dernier acte à la résolution plutôt rapide, le film laisse un léger goût d’inachevé avec cette fin précipitée.
Les véritables Gucci n’ont pas apprécié le film. Selon eux, le film dépeint les membres de la famille comme des voyous, des ignorants et reflète une vision différente de la réalité. Aucune action en justice n’est en cours à l’encontre de Ridley Scott ou de l’équipe de production.
House of Gucci reste cependant un très bon divertissement. Le film est toujours disponible dans vos salles de cinéma.