Interagir sur Netflix entre amis à distance, visiter le MET, assister au concert de John Legend… Faire toutes ces activités en une journée c’est plus que jamais possible.
Le monde se réorganise depuis le confinement et peu à peu le monde de la culture se mobilise pour ne pas rompre le lien. De nombreux efforts sont fait pour mettre à disposition un large éventail d’alternatives. C’est le moment de plonger dans l’univers des nouvelles technologies.
Si l’idée de ne plus aller au musée a été un réel coup dur ou si au contraire vous voulez profiter de ce temps pour parfaire votre culture, ce moment de confinement ne vous laisse pas beaucoup de repos. De nombreux musées internationaux ont ouvert leur portes gratuitement pour vous permettre de vous immiscer au coeur de leurs collections.
Des visites inédites
Le Louvre, le musée d’Orsay à Paris en passant par le MoMA, le MET, le Guggenheim à New York les frontières sont abolies pour vous permettre d’apprécier de chez vous les plus grands chef-d’oeuvres.
Il y a maintenant 9 ans dans les bureaux parisiens de google près d’Opéra et en collaboration avec des dizaines d’institutions du monde entier, google ART est né. L’ambition est de créer un catalogue répertorié de toutes les oeuvres dans le monde et balayant toutes les périodes historiques.
71 000 oeuvres sont désormais disponibles sur leur application. Celle ci vous téléporte dans la mémoire de google qui non seulement vous expose l’oeuvre mais aussi vous la commente.
Les oeuvres sont répertoriées par thème ou bien par mots-clés ou même encore par aspect physique. Si vous recherchez le mot « mains » toutes les oeuvres intégrant ou faisant références à des mains vont vous être présentées.
Des artistes mobilisés
De nombreuses plateformes numériques contribuent aussi au libre accès de l’art et de la culture. Arte concert diffuse tous les jours un concert en intégralité sur sa page fb. Le groupe est aussi très présent sur son application où de nombreux documentaires sont disponibles.
Voir cette publication sur Instagram
Les artistes interprètes prennent également des initiatives personnelles pour rester présents auprès de leur communauté.
Chris Martin le chanteur du groupe Colplay, puisqu’il est bloqué chez lui en a profité pour jouer en live pendant 20 minutes en reprenant ses titres les plus appréciés. Un cadeau pour ses fans.
Voir cette publication sur Instagram
Une initiative saluée sur les réseaux à laquelle John Legend s’est empressé de répondre sur twitter. Il a d’ailleurs décidé de reprendre le concept et a annoncé sur son compte Instagram un concert spécial ce mardi.
My friend Chris Martin did a lovely little concert from home today. I’ll be doing one tomorrow at 1pm Pacific time. See you soon. We’ll try to get through this together! #TogetherAtHome https://t.co/YZ8Y1W8esc
— John Legend (@johnlegend) March 16, 2020
On espère que la tendance ne s’arrête pas et qu’on aura l’occasion de retrouver de nombreux artistes pour des performances inédites.
1 commenter
[…] High-Tech […]