Youv Dee a dévoilé un deuxième extrait de son prochain projet, dans un style différent de ce qu’il propose d’habitude, mais plutôt prévisible.
Youv Dee, une des figures les plus excentriques du rap français dont nous vous parlions il y a quelques mois, nous étonne une nouvelle fois avec la sortie de son titre « À quoi ça sert« .
Ce qui est marquant avec cet artiste, c’est sa prise de risque plus ou moins appréciée par ses fans. La prise de risque se fait tout d’abord de par son style, puis avec ses instrumentales, pour enfin changer complètement de style de musique.
En effet, Youv s’est fait connaître avec ses différents projets Gear 2 et Gear 3, des projets uniquement rap. Néanmoins, il a toujours aimé l’extravagance. Celui-ci n’a jamais hésité à sampler des sonorités nouvelles dans le paysage français, comme pour le freestyle « Lego » reprenant la bande originale de la Panthère Rose… Ou encore « Opening« , premier track de son projet Gear 2 qui reprend lui, la musique de combat de Pokémon, le tout remixé par le talentueux Skuna Boi.
Enfin bref, Youv Dee n’a pas peur des prises de risques, et exploite ses envies au maximum, quitte à créer le débat. On pourrait même le rapprocher à un rappeur outre-atlantique avec qui il a déjà collaboré, et qui possède un style vestimentaire et musical assez proche : Trippie Redd.
Un bond en arrière dans le temps
L’artiste a une affection particulière pour l’art cinématographique nippon et le style de musique mêlant punk et rock en général est très utilisé pour les openings et endings des animés. C’est donc naturellement que Youv Dee a choisi de se tourner vers ce style.
Ainsi, dans la dernière track de son dernier projet, « YEAH !« , on découvre le rappeur sur ce style un peu différent de ce qu’il fait d’habitude. Comme une sorte de parcelle, nous donnant un avant-goût de l’esprit dans lequel sera la version deluxe de LVDL, surnommée la Dark Edition.
Quelques mois plus tard, Youv Dee nous sort deux nouveaux titres clipés, « Dollars » et « À quoi ça sert » qui restent dans cet univers se rapprochant du punk-rock.
D’ailleurs, le clip sorti vendredi dernier possède la panoplie d’un clip de punk-rock d’il y a 20 ans : style vestimentaire, skate parc et graffitis… Mais tout cela avec une touche de modernité. Une ambiance très années 2000, et un style à l’instar du groupe Sum 41 ou encore de Kyo. Maintenant, il ne reste plus qu’aux adeptes de ce style de musique d’attendre la sortie de LVDL – Dark Edition !