Un mois avant la cérémonie de la prestigieuse compétition de photojournalisme, le World Press Photo annonce les images finalistes mettant en lumière les évènements marquants de l’année passée.
Parmi 74 000 photographies envoyées depuis 125 pays, des images fortes illustrant l’actualité du monde ont été retenues pour le concours World Press Photo Contest. Fondé en 1955, ce prix récompense les photojournalistes qui font face à un regard plus poussé sur les détails de la société. Afin de mieux faire comprendre les choses, ils doivent maîtriser une technique irréprochable assemblée par une mise en lumière d’évènements politiques, sociaux et naturels, ayant marqué l’année 2019 à travers le monde. Depuis un an, la compétition initie une nouvelle catégorie dédiée aux reportages photo. Un moyen d’approfondir les sujets captés par les photographes pour raconter une histoire et non pas seulement exposer une image quelque conque. Plus qu’un art visuel, la photographie est une stratégie de communication.
Dans cette sélection on retrouve des révoltes comme celle de Hong Kong et d’Algérie mais aussi la guerre en Syrie, le crash d’avion Éthiopien ou encore les feux destructeurs en Californie et en Australie… Présidée cette année par le Sud-Africain Lekgetho Makola, directeur de l’école Market Photo Workshop de Johannesburg, la finale départage trois évènements : la révolte algérienne, les manifestations anti gouvernementales à Hong Kog et le crash du Boeing Ethiopian Airlines.
Dans sa photo Kho, la genèse d’une révolte, Romain Laurendeau s’applique à revenir sur l’origine des contestations populaires commencées en Algérie en février 2019. Immortalisé en noir et blanc, le photographe nous plonge dans le réalisme de la population algérienne afin de nous raconter un événement historique. Nicolas Asfouri quant à lui, soulève un mouvement politique en s’intéressant aux manifestations anti-gouvernement de Hong Kong. Mulugeta Avene, le troisième finaliste, a réalisé un reportage sur son propre pays après l’accident tragique du Boeing Ethiopian Airlines, tuant ses 157 passagers.
Le World Press Photo Festival présentera donc les 17 et 18 avril le meilleur du journalisme visuel et du storytelling avec un programme de présentations, de rencontres et d’ateliers à Amsterdam.
Retrouvez toutes les photos ici !