Après avoir enflammé le Village Underground et le EartH à Londres, Lancey Foux a enfin dévoilé sa prochaine mixtape prévue pour le 19 novembre !
L’électron libre de sa génération
Lancey Foux, aka Cultcaine, est un rappeur londonien ayant grandi dans le quartier difficile de Newham. Il devient rapidement le protégé de Skepta, grâce à qui sa notoriété va pouvoir se concrétiser. Carrière de mannequin en parallèle, Lancey collabore avec Air Jordan, MISBHV et même Matthew Williams pour Givenchy.
Quant à son style, ce dernier parcourt différents horizons, particulièrement étrangers à ce que la scène UK a tendance à proposer. Loin de la drill et de la grime, il se définit plus à travers un mélange de trap, punk, rock et parfois même RnB. Son assimilation à Playboi Carti, Young Thug ou encore Ken Car$on est répétitive. Il en fait d’ailleurs écho dans “MURDRR TALK” :
“Et je ne peux pas être comme Stormzy, c’est trop tard, personne ne peut me sauver
Je ne peux pas être AJ Tracey, sur scène, […]
Tout ce que je fais, ils m’appellent Thug
Tout ce que je fais, ils m’appellent Carti”
Pourtant c’est comme lorsque vous comparez des jumeaux : identiques physiquement mais dans le fond vous savez qu’ils sont différents. Par ailleurs, Lancey s’inspire de chanteurs tels que Prince, MJ, Bowie et Alice Cooper. Il aborde des réflexions sur l’équilibre de la vie et mène ainsi un esprit à la fois sentimental, bienveillant et philosophique :
Je veux donner aux gens de l’espoir… être une raison pour que quelqu’un fasse quelque chose de bien et ne s’égare pas, c’est probablement ce que je veux le plus.”dit-il dans une interview.
Lancey fait preuve d’une intelligence de pensée et se démarque par le message qu’il transmet. Ce gars s’assimile à une leçon de vie vous me direz, et bien son côté psychanalyste mérite totalement sa propre reconnaissance artistique.
Cultcaine est mentalement en perpétuelle évolution. Il avoue à ce titre que son plus gros succès, “India”, s’avère être celui qu’il déteste le plus. Regrettant presque de l’avoir sorti car n’étant pas représentatif de sa personne, il raconte à propos :
Je n’essaie pas toujours de faire une putain de chanson entraînante. J’essaie de dire quelque chose dans ma musique. J’essaie d’expliquer aux gens « arrête d’être stupide ici, comprends ce qu’est la vie, comprends qui tu es en tant que personne. J’ai parlé de la vie, de la mort et de l’autoréflexion dans 80% de ma musique. Je viens d’un endroit où il fait noir. La merde arrive, les gens meurent. C’était mon environnement pendant longtemps avant de faire de la musique. »
Lancey Foux est un artiste qui n’a pas fini de faire parler de lui, étant prêt à se montrer plus vrai que nature dans ses futurs projets. Indifférent à ce que ça plaise ou non, il semble désormais privilégier la qualité à la quantité tout simplement.
>> LIRE AUSSI | Lancey Foux : un artiste en quête de perfection (Pt. 2)
LIVE.EVIL
Suite à FIRST DEGREE sorti en début 2021, Lancey nous annonce sa nouvelle mixtape tant attendue nommée LIVE.EVIL. Il prévoit une connexion UK-US qui s’annonce bouillante à travers la présence de Lil Yachty et Kanye West ! Le londonien nous avait mis des frissons avec “Over me”. Le son teasé sur les réseaux faisait référence à Dieu et au Mercedes Benz Stadium confirmant bien l’implication de Ye. Il avait également partagé des extraits d’une session studio avec Kanye à l’occasion de son dernier concert.
— !i NOV19TH (@lanceyfouxx) August 4, 2021
Lancey Foux x Lil Yachty 🔪⛵️
The Boat Show Season 3 Episode 1 pic.twitter.com/MVIjXrjSod— L’Oreille Musicale 🔲 (@0reilleMusicale) October 4, 2021
La mixtape devrait être composée d’une dizaine de sons et majoritairement produite par Jay Trench, son fidèle acolyte. Rendez vous le 19 novembre où la température risque de s’élever à plus de 33°C ! En attendant on vous recommande de vous pencher sur sa discographie et d’aller écouter l’incontournable FRIEND OR FOUX.
1 commenter
[…] Musique […]