Ce mois de Janvier de l’année n’aura pas laissé nos oreilles indemnes. De nombreuses têtes d’affiche du paysage rap ont dévoilé de nouveaux projets. Tandis que certains marquaient leur retour sur le devant de la scène, d’autres soignaient une ancienne querelle.
On vous parlait déjà dans nos colonnes des récents projets de PLK, de Lesram, S.Teban, Rounhaa, ou même celui de Slimka. Mais certaines autres grosses sorties du côté mainstream méritent d’être mises à l’honneur. Voici la sélection de TrenteTroisDegrés.
Shay: Pourvu qu’il pleuve
Comment ne pas commencer cette sélection avec un des plus gros retours de la scène rap Français ? Absente depuis 2019 depuis son album « Antidote », c’est le 12 Janvier 2024 que Shay a choisi de réaliser son grand retour. Avec près de 8000 ventes dès la première semaine et un album inscrit dans le top depuis qu’il est sorti, « Pourvu qu’il pleuve » est déjà un grand succès. La reine de l’égo trip nous propose 15 titres, 3 feats comprenant Gazo, SCH et Niska, marquant le retour du duo alchimique avec « Sans coeur ». Un album prônant l’indépendance, le renouveau, la jolie garce attitude. On retrouve Shay plus déterminée que jamais, prête à s’emparer de la scène rap. Il s’agit là de son premier album produit par son nouveau label (label qu’elle détient) nommé Jolie Garce Records. La rappeuse ne vous laissera pas indifférents.
21 Savage: American Dream
Dirigeons-nous du côté de l’Est des Etats-Unis, là où 21 Savage a grandi. Le rappeur d’Atlanta a dernièrement teasé sur ses réseaux la sortie de son tout dernier album « American Dream », qui est aujourd’hui entre nos mains. Le projet est comme son nom peut le sous-entendre, un projet introspectif, révélant le passé du rappeur. Né en Angleterre, 21 Savage nous raconte aujourd’hui son rêve américain. Dès l’introduction du projet jusqu’à sa dernière seconde, nous pouvons entendre la mère de l’artiste exprimer à quel point il a été important à ses yeux de donner toutes les chances à son fils pour réussir. Un passé parfois douloureux, mais qui est la plus grand force de la famille aujourd’hui. Comme à son habitude, 21 Savage a collaboré avec des artistes iconiques, dont les précédents featurings ont déjà marché mondialement. Nous retrouvons donc, Travis Scott, Metro Boomin, Young Thug, bref, la crème du rap US. Nous sommes très agréablement surpris d’également retrouver Doja Cat, Summer Walker et même Brent Faiyaz pour le plus grand plaisir de nos oreilles. En résumé, il s’agit là d’un projet touchant, multi casquette, où on retrouve le rappeur plus en forme que jamais.
Houdi: Hood Volume. 1
Artiste montrant une fois de plus sa productivité hors-norme, Houdi est revenu début Janvier avec sa toute nouvelle mixtape « Hood Volume. 1 ». N’ayant rien sorti depuis son EP « SUN7 » en Juillet dernier, le rappeur redébarque non seulement avec une nouvelle mixtape, mais avec un Olympia déjà annoncé complet et avec un nouveau clip. Cette mixtape, c’est 12 titres et 5 feats. Parmis les collaborations, on retrouve Guy2bezbar, Ziak, Lesram, Winnterzuko et même Dosseh. Il s’agit de 5 nouvelles collaborations, démontrant la capacité de Houdi à rentrer dans l’univers de chaque artiste et à créer des featurings variés, dont la recette fonctionne pour chaque titre. Une mixtape mêlant insolence, sensations, et collaborations, on se retrouve en Avril à l’Olympia.
Meryl feat. Josman: Ton ami
C’est le single qui nous fait croire que c’est déjà l’été (et pourtant non…). Il s’agit de la toute première collaboration entre les deux artistes, et c’est une recette qui marche très bien. Le son est entêtant, c’est le son love dont on avait besoin ces derniers temps. Meryl sait se faire remarquer dernièrement avec la sortie de plusieurs projets et l’annonce d’une tournée en 2024, dont un Zénith à Paris en Mars prochain.
S.Pri Noir: La Cour des Miracles
C’est la petite exception de cette sélection, le projet étant sorti début Février. 2024 s’annonce d’ores et déjà l’année des grands retours, avec cette fois le retour de S.Pri Noir avec son album « La Cour des Miracles ». Hormis un featuring avec Tiakola « Bonsoir Paris » ou une apparition dans le projet de Raplume avec « Revenir en arrière » (ft. mademoisellelou), S.Pri Noir ne donnait plus de nouvelles. Pour rappel, son dernier album « Etat d’esprit (Saison 999) » était sorti en 2021. C’est un retour en force avec 16 nouveaux titres, et on retrouve des featurings avec des artistes se faisant rares, comme Nekfeu ou Laylow avec les titres « La Cour des Miracles » et « Kawasaki ». Ce ne sont pas les seuls artistes ayant répondu présent sur le projet. On compte parmi les apparitions Maes, Tiakola, Yseult, Guy2bezbar et Marj. Le projet qui va mettre tout le monde d’accord.