Ce 12 novembre, le rappeur originaire du 92 sort son nouveau projet intitulé ENNA BOOST. Et comme une surprise n’arrive jamais seule, cette réédition comprend 11 titres inédits, 1 de plus que les 10 annoncés. Et c’est PLK qui le dit si bien : “quand on aime, on ne compte pas”.
Un teasing cousu main
Le 5 octobre, PLK avait surpris son monde en lançant la promo d’ENNA BOOST. Alors que l’album initial, ENNA, a dépassé les 200 000 albums vendus et obtenu la tant convoitée certification “double disque de platine”, PLK était impatient de faire son retour. Ce fût chose faite le 15 octobre avec un morceau percutant, pour un retour “À la base”. Pendant 4’26 PLK offre à son public une symphonie de pur MCing, sans refrain ni fioritures.
Toujours en évolution, PLK semble désormais tout terrain. Entre morceaux “puristes” ou banger estival style Petrouchka, le rappeur semblait parti pour lâcher une réédition éclectique. Une intuition qui s’avère validée par la tracklist. Les 3 featurings teasés avec deux codes à 3 lettres et un à 4 lettres avaient de quoi faire monter la pression.
Je pouvais pas vous laisser sans inedits en 2021…ça y est, ENNA BOOST est disponible!! Bonne écoute à tous et faites péter ça de partout l’équipe je compte sur vous 🦾🙏
Et bien sur merci à @Sdm__92 @Sch_Mathafack @OBOYofficiel pour la force 🤝 pic.twitter.com/g3cUlX1CAO— ENNA BOOST DISPONIBLE (@PLK75) November 11, 2021
Des featurings alléchants
Casting XXL donc, avec une équipe type composée de SDM, SCH et Oboy. Trois rappeurs à leur prime niveau audience. Entre SDM venant de valider son 1er disque d’or avec “Ocho”, SCH surfant sur la vibe du projet “Classico Organisé”, ou encore Oboy et son récent album à succès “No crari”, PLK est bien entouré.
Jack Fuego n’était pas qu’une promesse. PLK et SDM sont toujours aussi chauds. Après avoir dressé le tableau de leurs soirées arrosées, les deux rappeurs partagent au public leurs aventures en ville. Visant juste, les MC du 92 enchaînent les vérités : “J’ai rien dit mais j’ai vu, j’ai fait, j’dis qu’la vérité dans mes sons, bande fous.” Succès garanti.
Réussite aussi du côté du featuring PLK x Oboy. Les vibes zumbesques attendues sont au rendez-vous. PLK avoue qu’avec “juste un regard, elle m’a dérouté” avant qu’Oboy enchaîne avec une métaphore classique et détonante : “et tu les rends tous imbéciles (han, han), c’est un attentat, c’est un missile (un attentat)”. Rien de révolutionnaire, mais le miel distribué par les deux rappeurs est terriblement efficace.
Vient enfin le featuring probablement le plus attendu du projet. Tout simplement parce que le featuring “Hier” est un des meilleurs de la discographie de PLK. L’instrumentale délivrée par Katrina Squad avait été découpée par deux excellents couplets.
Ici virage à 180 degrés. « Incontrôlables » ne s’inscrit pas dans l’ambiance mafioso que l’on attribue au S. L’identité Jvlivs est délaissée au profit de résonances plus actuelles et mainstream. PLK et SCH délivrent deux couplets rythmés et réussis. Alors évidemment certains reprocheront cette zumba « marseillaise » désormais récurrente chez SCH. Mais malgré une prod manquant cruellement d’identité, la voix du S est toujours aussi identifiable. Et peut-on reprocher à un artiste d’être heureux ? Le Jvlivs solitaire a peut être tout simplement parfois envie de lâcher prise pour profiter entre potos. Une chose est sûre, ce nouveau featuring entre PLK et SCH n’est certainement pas un échec.
3 featurings dansant donc pour un PLK cultivant sa diversité.
Diversité synonyme d’efficacité ?
Certains avait pu reprocher au “Polak” des vibes de plus en plus commerciales, laissant ainsi un goût d’inachevé pour celles et ceux qui préféraient les sonorités initiales de PLK. Ce qui est certain c’est que dans Enna Boost, le rappeur cultive sa diversité et cherche à plaire au plus grand nombre. Le PLK de Panama Bende a évidemment évolué. Le Rap français aussi.
Attention, pas de quoi paniquer pour les puristes du MC. “Perdu” résonne comme une ode à l’époque du PLK de Platinium ou Ténébreux. Amateurs de lyrics bien senties, allez donc faire un tour du côté de la track “Hubert et Saïd”. Prod guitarisée, paroles cisaillées, PLK ouvre son coeur et témoigne de ses galères : “Je sais que j’ai manqué des choses, j’ai grave des lacunes” L’humilité et la sincérité made in PLK demeure et fait plaisir à entendre.
Les thèmes évoqués par PLK demeurent quant à eux classiques. Amour, alcool, drogues, un triptyque que son public connaît bien et retrouve dans Enna Boost. “Elle est toujours au fond de ma tête (…) je suis tombé dans le piège parce que le coeur à ses raisons” avoue PLK (track – “Au fond de ma tête”). Avant d’oublier ses problèmes en relativisant : “200 000 ventes, c’est léger, c’est la qualité, c’est léché, j’monte sur scène, parfois un peu éméché / Avec le rap, on fait des eu’, à la base c’était par envie, si ça marche bien tant mieux, si ça marche plus tant pis.”
Finalement, Enna Boost synthétise la carrière et les évolutions musicales de PLK. Les sonorités y sont diverses, sans réelle unité, et le P prend son pied. Un plaisir que le rappeur souhaite partager avec son public. Une audience multiple qui saura retrouver dans cette réédition au moins un morceau à stream en boucle.
Vous pouvez retrouver Enna Boost de PLK sur les plateformes d’écoutes dont notamment Apple Music, un projet validé qu’on vous invite à écouter !