L’été, et ses vibes endiablées, est désormais derrière nous. L’heure de l’automne a sonné. Retour sur cinq pépites et des morceaux que vous avez peut-être raté au cours de la trêve estivale 2021.
Passez l’été 2021 sans musique revenait à le passer sans soleil. Ce fut presque le cas pour une bonne partie de l’hexagone, mais heureusement que les artistes étaient eux au rendez-vous.
Leith – Plutôt mourir
Leith c’est un cocktail détonnant entre talent et sentiments. Après une pause annuelle prolongée, le jeune rappeur avait sorti “Lalala” en avril dernier. Il a fallu attendre le mois d’août pour réentendre les paroles lancinantes de Leith dans nos oreilles. Et ce plutôt deux fois qu’une puisque Leith nous propose “Ligne 7” et “Plutôt mourir”.
tu ne réalises pas à quel point tu me manques
j’suis sûr tu les donnes à un autre https://t.co/5yAhEHytk4— LEITH (@leith_101) September 12, 2021
Ligne 7, c’est un ovni dans l’univers sentimental de Leith. La prod est bien plus dansante qu’à l’accoutumée et le refrain fait mouche. Mais c’est Plutôt mourir, qui a attisé notre ouïe. La track nous emmène voguer aux côtés de Leith sur des sujets qui lui sont chers. Alternant entre douceur et paroles crues, l’artiste questionne son rapport à l’amour. À travers une introspection personnelle, il se fracasse sur le mur de l’amour. Mélancolique, il avance à vue dans un avenir incertain : “Et même quand ça fait mal, tu me demandes pas si ça va / Ca va bien, demain je sais pas trop”.
Plus d’excuses. Allez streamer Leith de toute urgence !
ThaHomey x Dirtyiceboyz – x Pluto (mixtape TRILLSTIK)
Le 28 mai dernier, thaHomey et Dirtyiceboyz sortaient une mixtape prometteuse intitulée “Trillstik”. Après son premier E.P intitulé “Prélude”, ThaHomey, jeune rémois d’origine béninoise appelé aussi « Le Trill », revient sur le devant de la scène avec un album aux influences Trap bien marquées.
Audacieux, thaHomey et Dirtyiceboyz veulent percer dans le milieu du rap. Pas d’hésitation chez les deux jeunes compères lorsqu’ils s’agit de reprendre les codes traditionnels du Rap FR : “Ta trap est un cirque et tes n*g’ sont des clowns ouais / T’as mon telegram bitch m’appelle pas sur mon phone”. En mode ego trip les deux jeunes rappeurs surfent sur la prod avec aisance. À travers une vibe lancinante, ils nous rappellent les meilleurs moments de la trap made in France.
Alors, un petit coup de froid automnal ? Réchauffez-vous avec les très chaud ThaHomey et Dirtyiceboyz.
Kounta – Fa Sol La Si Do
Il est l’un des espoirs du label SPKTAQLR, faisant équipe entre autres avec Lacrim, Dinos, Dosseh ou encore Marie Plassard. Le nom du label est une traduction de l’adjectif “spectaculaire” et le moins que l’on puisse dire c’est que l’évolution de Kounta l’est tout autant. Après la réussie, et trop peu mis en avant, série “Chambre Rouge”, le rappeur se permet une nouvelle envolée lyrique aboutie.
Sa voix suave colle parfaitement à l’instru du morceau. En discussion frontale avec le Dieu de l’amour Cupidon, Kounta laisse libre cours à ses sentiments. Perdu, il regrette son attachement à une histoire condamnée à échouer : “on se fait la guerre au quotidien, on vit la vie sans lendemain. Hier c’était moi, aujourd’hui c’est toi.” Artiste aux influences aussi diverses que le hip-hop ou l’afrobeat, Kounta sait toucher son auditeur et saura vous traduire avec ingéniosité ses sentiments les plus personnels.
Nous vous conseillons également d’aller faire un détour par le clip réalisé par Kévin Still. Les images en valent le coup d’œil.
Chanceko – COPACABANA (album Malaboy)
Chanceko a frappé fort cet été avec sa première mixtape intitulée “Malaboy”. « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie » ? se demande-t-il dans son premier morceau “Carnaval”. La réponse est toute trouvée. Chanceko à un talent musical évident et on en redemande.
je vais laisser ma musique parler à ma place..
je vous remercie tous du plus profond de mon cœur 💚#MALABOYhttps://t.co/jtAVKf32TF pic.twitter.com/n7iuekuEuk
— Chanceko (@chanceko) July 1, 2021
La mixtape « Malaboy » est bien rythmée et son featuring avec Nemir (“Espionnes”) sera assurément un des morceaux qui fera date dans la carrière du rappeur. Mais là où la vibe de Chanceko se résume le mieux, c’est dans la track “COPACABANA”. À la fois dansant et lancinant, le morceau met en lumière les qualités du jeune rappeur. Danse ou chill ? Pas besoin de choisir avec Chanceko. Capable de prendre la prod à son compte, il parvient à créer une ambiance posée afin de rythmer vos nuits d’automne.
Alors comme quand “elle me dit va voir ailleurs, mais je trouverais jamais aussi chaleureux. Je dois rester discret quand je passe dans son pieu” – nous écouterions bien encore un peu de Chanceko.
BRÖ – Mauvais rôle
C’est une tornade féminine dans l’univers souvent très masculin du Rap Français. Mais loin de catégoriser son rap comme réponse au rap mainstream, Brö s’impose seule, à l’aide d’une patte musicale très personnelle. Son style punchy et ses paroles offensives font d’elle une rappeuse affirmée.
Made in Belleville, la rappeuse de 25 ans nous emmène avec elle occuper le “Mauvais rôle”. Dans ce morceau, Brö nous tend la main afin que nous plongions dans son univers personnel, entre introspection et autocritique : “Oui mais moi je vous emmerde / J’ai le courage de l’admettre / Que je suis la plus mauvaise”. Tout au long du morceau nous suivons une balade musicale puissante où la rappeuse fait face à elle même. Désinvolte, elle assume n’en avoir “rien à foutre / Moi je chante pour toi”. À travers ce miroir du “moi” elle se confronte au réel et à ses vérités. Prête à monter sur le ring, Brö assène au public une véritable claque musicale. Prêt pour le combat ?