Nike s’associe avec Martine Rose, pour créer une nouvelle collection à l’occasion de la Coupe du monde de football féminin. Disponible à partir du 25 juillet, le vestiaire sera non genré.
C’est bientôt la Coupe du Monde de football. En effet, la 9ème édition féminine se tiendra à partir du 20 juillet en Australie et en Nouvelle-Zélande. Qui dit compétition, dit nouveaux maillots. Nike, sponsor historique du monde du sport, a décidé de réaliser une collection non genrée inédite avec la créatrice Martine Rose. L’ambition : abolir les frontières entre les pratiques masculines et féminines du football.
Redéfinir les codes
La collaboration tient sa particularité dans son caractère innovant. La désormais célèbre Martine Rose souhaite marquer le début d’une nouvelle ère pour le football.
« Bien que j’utilise des femmes pour raconter l’histoire, il n’y a pas de genre attaché au maillot. Tout le monde peut le porter. J’espère qu’un jour, nous ne parlerons plus de genre dans le sport, mais simplement du sport.” – Martine Rose
Depuis une quinzaine d’années, le football entame sa mue et parvient à se féminiser. La Fédération française de football entreprend diverses actions afin d’élargir la pratique féminine. La dynamique est lancée, la France compte pour 2023 220 000 licenciés, un record. Malgré ces avancées, les femmes souffrent encore de préjugés lorsqu’elles entrent sur le rectangle vert.
La collection Nike x Martine Rose, avec des pièces sur mesure non genrées, abolit ainsi les barrières entre le style footballistique masculin et féminin.
Un vestiaire varié salué par les sportives
Parmi les pièces proposées on compte entre autres une veste de costume, un pantalon, un trench et une chemise. La designeuse Martine Rose a également dessiné un lot d’accessoires, parmi lesquels des bas, des gants et des lunettes de soleil, ainsi que la dernière version de la Nike x Martine Rose Shox Mule MR 4.
L’identité et la diversité du vestiaire proposé semble d’ailleurs être largement apprécié par les sportives.
« En tant qu’athlète, j’ai toujours voulu que ce que nous portons représente plus de choses « , déclare Megan Rapinoe, membre de l’équipe nationale féminine des États-Unis et égérie de la collection Nike x Martine Rose. « Je pense que Martine, en tant que créatrice inspirée par la culture sportive, est capable de donner beaucoup de sens à son travail ».
La collection sera disponible en exclusivité sur Martine-Rose.com le 25 juillet et sur SNKRS et dans certains magasins spécialisés le 27 juillet.