Qualifiée de marque de vêtements, Honja c/o HF s’inscrit dans une perspective plus évolutive et un storytelling étonnant : tous les coups sont permis.
Qu’est-ce que Honja c/o HF ?
Honja c/o HF est une marque émergente lyonnaise au caractère innovant et unisexe. Dans l’esprit, la marque mêle le développement des technologies numériques à la culture du skateboarding, le tout réuni dans la création de vêtements. Elle se caractérise par une prise de risque et une originalité sur l’utilisation des matières et sur les coupes. Elle possède un univers très représentatif des idées qu’elle souhaite communiquer : la jeunesse, la cyber-culture, l’aspect futuriste et l’ouverture d’esprit. La mouvance des formes artistiques actuelles permet à Honja c/o HF de trouver sa place dans une nouvelle forme de streetwear qui conserve ses racines skatewear.
La création d’un monde à part entière
Honja c/o HF c’est de la création de vêtements au sens propre du terme comme on a l’habitude de la connaître, mais pas que. On voit émerger depuis ses débuts une tendance multi-artistique qui ne veut pas simplement présenter une collection à son public mais tend plutôt à une immersion totale dans l’univers de Honja c/o HF. Tout est minutieusement élaboré. De la photographie à la musique, les créateurs souhaitent refléter leur vision : celle de L’Humain Bleu.
C’est le nom de leur collection Automne/Hiver sortie en 2019, mais plus largement le nom d’une histoire transmise à travers des créations. L’objectif pour le client est de se sentir complètement immergé dans ce « paradis halluciné ». Ce monde paraît totalement abstrait mais il est pourtant représenté par une multitude de productions visuelles plus étonnantes les unes que les autres. La fitting session de cette collection est disponible sur leur chaîne YouTube. On peut y retrouver en fond sonore la musique « Insomnia » issue de l’EP Capricorn disponible sur SoundCloud .
Cet EP a été créé par Hugo Foulquier, qui a aussi imaginé et dirigé, la collection ainsi queles photographies. C’est la bande sonore officielle de cette histoire qui évoluera de plus en plus.
L’humain Bleu, une ligne éditoriale et créative
Le bleu est déjà une couleur omniprésente chez Honja c/o HF et notamment dans ses vêtements. Elle représente des éléments terrestres comme l’eau, la mer, le vent, la pluie et le ciel. Ce sont ces mêmes éléments qu’on retrouve à l’écoute de Capricorn. La marque met l’accent sur une direction artistique féerique aux caractéristiques surréalistes.
Mais depuis la campagne Automne/Hiver 2021 et ses premières images, on découvre cet univers poussé encore plus loin. Tout droit sortis d’Avatar, les personnages ont la peau bleue. On s’inscrit ici dans la représentation visuelle d’un « rêve », celui du créateur. Il nous partage un monde issu d’une réalité supérieure. Aux couleurs bleues s’ajoutent les couleurs métallisées et au métal se mêle la technologie. Une surexposition des images offre aussi une lumière comme surnaturelle.
Sans oublier que l’aspect romantique du shooting offre un caractère humain à des personnages qui en n’ont pas vraiment l’apparence. Comme indiqué sur une des description de Honja c/o HF sur Instagram :
« The Humains Bleus trying some Earth stuff… Should they ? »
Les humains bleus ne sont pas vraiment comme des humains. Une question se pose alors : qui sont-ils alors ? En tous cas, avec Honja c/o HF on traverse bel et bien les caractéristiques de la science-fiction grâce à l’imagerie et au son.
47° 09′ S, 126° 43′ O : L’annonce d’un album de musique
Ces coordonnées sont en référence à la nouvelle « The Call of Cthulhudu » issue du volume 11 et numéro 2 du magazine Weird Tales (un magazine américain de fiction et d’horreur). Mais elles sont bel et bien le nom du premier véritable album de musique par Honja c/o HF.
Il sortira le 5 décembre prochain sur les plateformes de streaming et est déjà disponible à la précommande en suivant ce lien. Un projet qui tend à emmener un maximum de personnes dans le monde étrange de La Planète Bleue chez Les Humains Bleus. L’album est une bande son distopienne et alternative qui représente ce qu’est réellement Honja c/o HF. Il durera 50 minutes et comportera 9 titres. Honja c/o HF promet d’avoir traversé l’univers en samplant des sons issus de n’importe quelle forme de vie.
Sur son post Instagram, la marque montre un rapport classé « Top secret ». Cette communication particulière montre la volonté de pousser l’idée du storytelling au maximum. On y voit même l’inspiration de la cover du Projet Blue Beam du rappeur Freeze Corleone. Le CD, aussi partagé sur Instagram, nous fait quant à lui penser à la typographie et l’univers de Trinity, l’album de Laylow sorti en 2020. Les inspirations sont alors multiples et se raccrochent à des références hip-hop actuelles.