à la une
Femtogo : Boss émotif de la Warfare Music
Rap français : 15 albums à (ré)écouter absolument
Jeune Morty : un rappeur hors du commun
Santan Dave : portrait d’un prodige venu tout droit d’Angleterre
667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux
D’Angelo : Voodoo, son album mythique
Lyonzon : un collectif aux différents styles
Mode : 5 livres incontournables à se procurer
Nike x Cristiano Ronaldo : un contrat à 162 millions d’euros
Kevin Germanier : des créations où féérie et upcycling vont de pair
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil ModeParis Fashion Week : retour sur les temps forts de la mode féminine pour la Fall/Winter 2023
Mode

Paris Fashion Week : retour sur les temps forts de la mode féminine pour la Fall/Winter 2023

par Valentin Bernard 10 mars 2023
par Valentin Bernard 10 mars 2023
861

La mode féminine s’installe de nouveau à Paris du 2 février au 7 mars ! Les créateurs nous présentaient leurs nouvelles collections ainsi que les tendances qui dicteront la prochaine saison automne/hiver 2023.

Alors que l’hiver arrive peu à peu à son terme, les grandes maisons nous présentent déjà leurs collections à venir pour la prochaine saison hivernale. Nouvelle tendance ? Retour aux sources ? On fait le point sur nos défilé préférés de cette Paris Fashion Week 2023.

Paco Rabanne – Palais de Tokyo, 28 Février

Premier défilé depuis le décès de son créateur, nos yeux était rivés sur la nouvelle collection de Paco Rabanne. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le dernier défilé de Julien Dossena ne nous a pas déçus !

Le créateur nous plonge au sein d’un nuage de texture. C’est sur un catwalk sableux que les modèles défilent dans des tenues très colorées exploitant souvent des nuances dorées ou argentées en référence aux métaux, matériaux très appréciés par Paco Rabanne. Julien Dossena ose également exploiter la laine avec des ensembles à l’apparence fluffy qu’on adore.

On découvrait également une collection capsule entre la maison Paco Rabanne et la Fondation Dalí. Cette amitié est encrée avec quatre tableaux du maître qui habillent certaines robes de la collection. Enfin, le show se clôture par six robes inspirées directement des archives et de certaines des pièces les plus cultes du créateur. Hommage au « Space Age », on retrouve la signature de Paco Rabanne avec des robes courtes en métal.

Saint Laurent – Hôtel InterContinental, 28 Février

Anthony Vaccarello et Yves Saint Laurent ne trahissent pas leurs identités. Le public alors dans la pénombre assiste à un spectacle d’une élégance vue nul par ailleurs. Éclairé par de grands chandeliers, les mannequins défilent dans des tailleurs noirs signature de Saint Laurent mais avec cette fois-ci des épaules franchement exagérées.

On observe aux côtés des tailleurs, de jupes crayons fendues mais aussi des blousons style aviateur qui complètent un vestiaire assez androgyne. Le mystère Saint Laurent se voit renforcé par les accessoires notamment les nombreuses paires de lunettes de soleil habillant le visage de la femme Saint Laurent vue par Anthony Vacarello.

Dior – Jardin des Tuileries, 28 Février

Maria Grazia Chiuri continue de célébrer l’héritage de la maison Dior avec sa nouvelle collection automne/hiver 2023. Avant même que nos yeux ne se posent sur les vêtements, on ne peut qu’être émerveillé par le somptueux décor imaginé par la portugaise Joana Vosconcelos. C’est sous de grandes sphères lumineuses ornées de motifs fleuris que la procession des mannequins peut alors débuter.

En plus du visuel, notre attention s’est rapidement portée sur l’ambiance sonore. Le show est rythmé par des titres de Juliette Gréco ou d’Edith Piaf dont une conclusion sur « Je ne regrette rien ». En effet, Maria Grazia Chiuri s’inspire de trois personnalités phares des années 50 : Catherine Dior, Edith Piaf et Juliette Gréco.

Lorsque notre attention s’arrête enfin sur les vêtements, on découvre certains classiques de la maison comme des vestes en denim, des bombers ou encore des jupes oversize. La passion de Christian Dior pour les fleurs se retrouve encore une fois sur de nombreuses pièces de la collection, ornées de motifs floraux.

Courrèges – Carrousel du Louvre, 1er Mars

Courrèges et Nicolas Di Felice ouvraient ce troisième jour de Fashion Week dans une ambiance urbaine et moderne. C’est dans un nuage de fumée que le public découvre la mannequin visage tourné sur son téléphone dans un long manteau. Ce ne sera pas la seule modèle sur son téléphone durant le défilé. Célébrant la Youth Culture, Nicolas Di Felice dit s’être inspiré pour cette collection des gens sur leurs téléphones qu’il a le loisir d’observer dans la rue.

Bien les yeux rivés sur son portable, la femme Courrèges reste sexy et n’a pas peur de se dénuder. Longues robes parfois transparentes, mais aussi des hauts en vinyles Courrèges transcende le vestiaire Y2K. On retrouve sur de nombreuses tenues un disque métallique que les invités ont reçu en guise d’invitation rappelant les travaux d’André Courrèges l’un des pionniers du « Space Age ».

Fashion Week oblige, de nombreuses stars étaient présentes. Aussi bien dans le public avec Julia Fox ou Avril Lavigne que sur le catwalk avec le retour d’Emily Ratajkowski sur les podiums.

Coperni – Théâtre national de Chaillot, 3 Mars

Après avoir marqué la dernière Fashion Week Parisienne avec la robe en spray de Bella Hadid, Coperni laisse à nouveau son emprunte sur cette Fashion Week.

Les mannequins se succèdent dans des robes entièrement noires. Cette fois-ci, les mannequins ne sont pas les seules stars du show. Très vite, ces dernières se font rejoindre par 5 robots « Spots » signés Boston Dynamics. Coperni a toujours su allier mode et technologie, bien qu’ici cela peut sembler effrayant.

Coperni sait comment faire parler d’eux et aussi comment finir un show en apothéose. Après la robe en spray, l’un des chiens robots va arracher la veste de la Néerlandaise Rianne Van Rompaey dévoilant alors une courte robe noire.

Balenciaga – , 5 Mars

Malgré les événements récents Demna ne trahit pas son ADN avec cette nouvelle collection. Premier défilé depuis le scandale de leurs campagnes de publicité de novembre dernier, Balenciaga ne donne aucune réponse directe à la polémique et se concentre sur ce pourquoi nous sommes là aujourd’hui : les vêtements.

La collection est mixte, toujours dans les tons sombres de Balenciaga, Demna transforme des pantalons en vestes, robes et trenchs rappelant son passage chez Maison Margiela. Balenciaga puise encore une fois son inspiration du vestiaire de motard avec des blousons en cuir aux coupes extravagantes mais aussi des grosses bottes noires. Enfin, le défilé se clôture sur des tenues de soirée élégantes aux magnifiques drapées.

Valentino – Hôtel Salomon, 5 Mars

Valentino et Pierpaolo Piccioli retravaillent le vestiaire masculin et l’adaptent à la grâce féminine dans un élan punk voire gothique. Alors, la cravate est omniprésente, autant avec un tailleur qu’avec une robe de soirée. La douceur féminine s’implante dans le vestiaire masculin, et strass et paillettes viennent embellir les robes.

Au fur et à mesure du défilé, les tenues sont de plus en plus colorées et le rouge intense signature de Valentino s’invite à la fin du défilé et habille certaines pièces.

Louis Vuitton – Musée d’Orsay, 7 Mars

Louis Vuitton et Nicolas Ghesquière s’emparent du Musée d’Orsay pour présenter leur nouvelle collection. Plus qu’un simple défilé, LV nous offre un véritable show. La scénographie ainsi que la bande sonore sublime le passage des modèles. Ces dernières se succèdent sous des effets sonores et lumineux imitant les battements d’un coeur.

Le style français ne fait qu’un avec un côté futuriste bien senti. Les tailleurs s’habillent de plissés et prennent des coupes oversize. Certains mannequins défilent avec de drôle de lunette nous immergeant dans un monde de science-fiction. On ne peut qu’admire le soin apporté par Nicolas Ghesquière aux accessoires notamment aux sacs.

Louis Vuitton profite de cette Fashion Week pour annoncer sa nouvelle ambassadrice en la personne de Zendaya. La star d' »Euphoria » était présente au show et a fait sensation avec un look sauvage aux inspirations animales.

Chanel – Grand Palais Éphémère, 7 Mars

Chanel investit le Grand Palais Éphémère et conclut cette Paris Fashion 2023 de la plus belle des manières. Ce sont 66 mannequins qui se succèdent autour d’un Camélia géant placé au centre du podium. Le tout devant de nombreuses personnalités comme Penélope Cruz, Disiz ou encore FKA Twiggs.

Virginie Viard réinterprète ce code mythique de la maison Chanel que l’on doit à Karl Lagerfeld. Les références à la fleur blanche sont partout, particulièrement sur les bijoux et les sacs. Et à l’instar de Valentino, Chanel réinterprète les codes du vestiaire masculin. Ensemble tailleur et robes abordent des motifs pieds-de-poule ou du vinyle tandis que certains modèles défilent avec des jupes en tweed.

BalenciagaChanelCoperniCourregesDiorFashion WeekLouis VuittonPaco RabanneParis Fashion WeekSaint LaurentValentinoYves Saint Laurent
0 FacebookTwitterLinkedinWhatsappThreadsBlueskyEmail
Valentin Bernard

article précédent
L’As : sa saison 2 de l’ombre à la lumière
prochain article
Nocta : voyager dans les îles avec « Turks & Caicos Spring Break »

Articles conseillés :

Supreme : découvrez le drop de la 2e semaine de la...

4 septembre 2019

Afterdrop Paris : les nouveautés de la semaine du 6 octobre...

6 octobre 2019

Levi’s : la collaboration avec Pokémon pour les 25 ans de...

4 février 2021

HUGO : du rouge pour sa nouvelle collection Printemps/Été 2023

3 février 2023

Nike By You : la Blazer revisitée par Garance Vallée

11 mars 2020

Prix LVMH : votez pour vos demi-finalistes préférés pour cette édition...

10 avril 2021

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

LVMH : leur uniforme pour les volontaires qui remettront les...

4 juillet 2024

Mode : 5 livres incontournables à se procurer

23 décembre 2022

Paris Fashion Week : Le retour de la Haute Couture...

24 janvier 2023