Nous sommes allés à la rencontre de Moubarak, le jeune artiste marseillais qui dévoilait le 18 mars dernier son nouvel EP « Principes ».
Vous l’avez sans doute connu pour son apparition sur le projet « 13 Organisé » : Moubarak se livre aujourd’hui à Trente Trois Degrés dans une interview orientée plein Sud !
Pour commencer c’est qui Moubarak ? Il vient d’où ?
Un jeune de Marseille qui fait de la musique depuis petit, depuis 9 ans j’écris de la musique et je suis signé dans le label D&P depuis fin 2017. Je suis de Marseille plus précisément du sud de la ville.
Plus jeune tu te voyais dans la musique ? Et quelles étaient tes influences musicales ?
Non pas forcément, je voyais ça comme du foot par exemple, on kiffe ça, on est passionné et on veut faire comme les grands qui eux faisaient du rap, surtout mes grands frères, ils m’aidaient à écrire, on faisait des petits sons ensemble et ça a commencé comme ça.
Quand j’étais plus jeune j’écoutais de tout mais principalement du Rohff, du Booba, beaucoup de Psy4DeLaRime, Salif et aussi je regardais souvent les clips sur MCM.
Quand et comment as-tu vu qu’il y’avait une ouverture dans le milieu de la musique ?
Franchement je ne me suis pas réellement dit ça, je me suis plus dit tant que je peux continuer à faire de la musique qui me plaît je continue et c’est devenu vraiment réel quand j’ai commencé à signer des contrats.
Comment s’est faite la connexion avec Jul et D’or & de Platine ?
On se connaît depuis longtemps de par le quartier avec Jul et un jour, il est venu chercher plusieurs rappeurs du quartier et il nous a dit « Les gars ce serait bien que je vous signe dans mon label et qu’on essaye de pousser le quartier à tous ».
Tu étais sur les projets 13 Organisé et Classico Organisé, personnellement et artistiquement qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Que du bon ! Personnellement, ça m’a appris à m’ouvrir aux autres et pas me renfermer sur moi-même. Et niveau musical, ça m’a apporté de bonnes connexions et c’est aussi grâce à 13 Organisé que j’ai commencé à aller vers un délire plus mélancolique et ça se ressent bien sur l’EP.
Ton nouvel Ep s’appelle Principes, pourquoi ? Quelle est ta définition d’un principe ?
Car depuis toujours dans nos quartiers on parle en principes, je le dis souvent dans mes sons donc c’était naturel d’appeler le projet Principes.
J’ai pas de définition à proprement parlé, je dirais plus que c’est un ensemble de mots comme les valeurs, le respect, la bonne conduite, c’est un état d’esprit.
On te sent beaucoup plus posé que sur les précédents, comment tu l’expliques ?
J’ai grandi, c’est la maturité, l’âge et beaucoup de feeling aussi, je me sens à l’aise dans tous les styles mais un peu plus dans la mélancolie. Je vais continuer à faire des morceaux qui bougent mais toujours avec cette pointe de mélancolie.
Ton morceau préféré, celui qu’il faudrait qu’on ajoute à notre playlist ?
Le son que j’ai préféré faire c’est Kodo car j’étais vraiment dans un bon délire. Faut tous les ajouter ! En vrai, quelqu’un qui veut me découvrir, je dirais Kodo aussi.
Jul, Morad, Iliana, un casting de feats très varié, comment as-tu fais le choix de ces feats ?
Voir cette publication sur Instagram
Morad on se connait depuis un moment maintenant donc naturellement on a fait le feat. Avec Iliana à la base j’ai fais le son seul et j’ai gambergé je me suis dis qu’une voix de femme serait un plus sur le morceau donc on a fait le son. Et avec Jul c’était logique, c’est la famille.
Une anecdote sur eux ou l’un d’entre eux ?
Le clip avec Morad qu’on a fait dans son quartier à Barcelone, à l’Hospitalet, la guardia a débarqué pour nous mettre des bâtons dans les roues mais on a quand même pû finir le tournage.
Ta connexion de rêve dans la musique ?
Un jeune qui fait du piano, en plus il est de Marseille, il s’appelle Mourad. C’est Houari qui commençait à me charrier en me disant qu’on se ressemblait, je connaissais pas, j’ai écouté et franchement il est chaud, ça passerait bien pour un son mélancolique.
Voir cette publication sur Instagram
Ton plus gros objectif de carrière ?
J’ai pas forcément de plus gros objectif, mais l’objectif proche ce serait de sortir un projet physique, un disque car pour moi ça représente une étape dans le sens où quand on était petits on allait à la Fnac écouter des CD sur les casques donc ouais un album en physique ce serait le top.
Le lien entre la musique et le milieu du cinéma est super proche aujourd’hui, ça pourrait t’intéresser ?
C’est grave intéressant mais je suis pas assez chaud dans l’acting, j’y travaille ne serait-ce que pour les clips. Après on sait jamais un jour pourquoi pas, ce serait lourd en tout cas.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes artistes qui souhaitent marcher sur tes pas ?
Franchement il faut rester soi même et faire ce qu’on aime sans trop se poser de questions, faut pas lâcher aussi.
A quoi doit-on s’attendre pour la suite ?
Pleins de choses vont arriver, des clips, du son, on gamberge encore sur tout.
Le mot de la fin ?
Principes, on reste la dessus ! Allez streamer le projet et voilà force à vous !