Un vent nouveau souffle au sud. Le Mistral amène avec lui un air nouveau en la personne de L’As. Le rappeur marseillais sort ce vendredi sa nouvelle mixtape, Saison 2. Progression.
C’est l’un des newcomer en vogue du moment. Après avoir sorti en avril 2021, son premier album studio intitulé « Saison 1 », une mise à jour s’impose pour l’As qui nous présente « Saison 2 ». Près de deux années plus tard, le moment est venu pour le rappeur marseillais de poursuivre sa route. Quelques jours auparavant il avait notamment sorti un documentaire (réalisé par Jennifer Piombino) d’une vingtaine de minutes, retraçant la création de cette nouvelle mixtape.
Avant d’user de sa voix bien timbrée, la carrière de L’As n’avait rien de celle d’un artiste. Comme de nombreux jeunes de l’ère moderne, le phocéen.se cherche et réalise un court parcours professionnel en intérim. Il faut attendre 2015 et un voyage initiatique aux Comores pour que L’As voit la lumière. Ambitieux, le voilà lancé à corps perdu dans la musique. Rappeur mélodieux, sa voix chaude lui permet depuis 2019 de peindre ses réussites et ses peines entre vie de quartier et histoire d’amour.
L’As est déjà titulaire d’une discographie étoffée. Actif depuis ses débuts, le jeune OG couvé par Lacrim et signé au sein du label Plata O Plomo, a une nouvelle fois convoqués ses coéquipiers habituels. De l’inévitable Franklin à Curtis et Member K, le marseillais fait de la musique en famille. Après avoir établi sa carte de visite avec la Saison 1, place à la confirmation pour L’As.
« Chaque problème à sa solution, mais y’a plus d’espoir dans le bendo. » – « KENZO – Interlude »
Un projet homogène
À l’écoute de cette nouvelle mixtape, une certaine homogénéité s’en dégage, permettant ainsi de faire glisser les 18 titres du projet. Le travail sur les teintes musicales réalisées par Franklin est riche, harmonieux et diversifié. Variant les instruments, du piano à la guitare, la qualité des productions proposées obligent L’As à sortir de sa zone de confort. En progression par rapport à sa précédente mixtape, ses textes amènent une diversité bienvenue sur cette Saison 2.
Ambiance clair-obscur
Sous ses airs ensoleillés, L’As est un artiste aux nuances multiples. Une affirmation confirmée par le contenu proposé dans cette Saison 2. Si l’auditeur retrouve les productions entraînantes habituelles, à l’écoute des lyircs un arrière-goût nostalgique reste en bouche. L’As parvient en effet à laisser sur ses morceaux une empreinte nocturne et nostalgique, malgré les airs de zumba inhérents à la musique marseillaise désormais. La track “Martini” notamment rassemble ces deux faces d’une même pièce. Sous couvert de BPM de nightclub, L’As narre via un storytelling appuyé le destin d’une prostituée coincée entres les vices que sont la drogue, le sexe et l’alcool.
Cette « Saison 2 » laisse aussi supposer que le rappeur marseillais élabore sa mixtape pour faire sens. Lors du déroulement du projet, il est agréable d’entendre l’évolution au fil des morceaux. L’As nous emmène progressivement vers des morceaux plus touchants (« Compter »). À L’As de terminer sur un air méditerranéen aux faux airs de flamenco. Une dernière ode dansante pleine de caractère où L’As prend le taureau par les cornes et termine son projet avec éclat.
L’As : de l’ombre à la lumière.