Depuis près d’un an, c’est Pharrell Williams qui se trouve à la tête des collections homme chez Louis Vuitton, succédant ainsi à Virgil Abloh. À l’occasion de la Fashion Week homme automne-hiver 2024-2025 de Paris, Pharrell Williams inaugure aussi son second show pour la maison française.
C’est au cœur de la ville lumière, dans le seizième arrondissement de Paris, que Pharrell Williams a décidé de présenter sa nouvelle collection, à l’occasion de son second défilé pour la maison Louis Vuitton. Il avait promis de marquer les esprits et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas menti. Les mannequins ont majestueusement défilé au Jardin d’Acclimatation devant le décor surprenant d’un écran géant.
Le Cow-boy Louis Vuitton par Pharrell Williams
Pour son second défilé, inaugurant la Fashion Week parisienne, Pharrell Williams souhaitait réinventer la figure du cow-boy ouest-américain. Un métier alors majoritairement exercé par des Mexicains, des Afro-américains ou des Indiens. Une diversité qui va donner un deuxième sens aux créations et aux représentations dans le défilé. Cependant, le créateur se base sur l’idée prédominante du Cow-Boy « bandit », celui-ci devient alors stylisé et accessoirisé aux couleurs Vuitton. Pharrell mêle alors le « workwear » et le western américain qui résonne encore ici avec ses origines de Virginie aux États-Unis. Pour ce faire, Pharrell Williams n’a pas hésité à faire appel à des artistes provenant des nations souveraines du Dakota et du Lakota. Ce qui marque ici aussi sa volonté d’une représentation de la richesse ethnique, par l’art et au sein du défilé.
Entre le Speedy aux broderies fleuries, l’omniprésence du Denim, des couleurs désertiques au cœur des pièces de prêt à porter et l’esthétique « western » apporté dans l’ensemble, cette collection apporte un vent de fraicheur à la maison Louis Vuitton. Les patchworks comme les surpiqûres deviennent élégants et nous voyageons assurément rien qu’en admirant la collection. La collaboration avec Timberland pour les paires de chaussures marque le détail d’une collection minutieusement confectionné. Avec aussi beaucoup de Santiags, le mannequin devient, de la tête aux pieds, un véritable cow-boy moderne et haute couture.
Une vision large de la haute couture
Si certains n’imaginaient pas Pharrell Williams pour les prochaines collections homme chez Louis Vuitton, il est fort probable qu’ils eussent été surpris. Alors que le créateur se positionne au point de croisement des arts, il ne néglige aucune de ses formes. Suivre sa direction artistique, c’est probablement une des plus belles manières de succéder à Virgil Abloh aujourd’hui. En touchant d’abord un public multigénérationnel, sa position s’avouait aussi stratégique. Mais c’est aussi un esprit créatif à part entière. Même s’il n’a pas attendu cette opportunité pour toucher au domaine de la mode, cette collection et ses premiers pas chez Louis Vuitton resteront fort de sens.
Pharrell Williams réalise encore une fois une communication brillante qui s’ajoute à une direction artistique qui lui ressemble. Âme charismatique, il s’adapte facilement au rôle de leader qu’on lui offre chez Louis Vuitton. Passant de la musique à la mode, son influence artistique n’est pas prête de s’arrêter. Cette fois-ci il axe son travail de création vers une certaine moralité. Il réussit à donner du sens à ses collections, ce qui offre une nouvelle perspective à la maison. L’unique reproche, assez légitime de faire serait probablement quant à l’utilisation de fourrures animales. Assez présentes lors de ce défilé, elles restent peu éthiques en 2024 même si correctement dans le thème du far-west.
3 commentaires
[…] Actualité […]
[…] Actualité […]
[…] Homme […]