Leur tant attendu album, En Attendant La Popance 2, a enfin vu le jour vendredi dernier. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur Lyonzon, ce collectif venu tout droit du 69, rempli de talents ayant chacun leur spécialité.
Officiellement lancé en 2017, Lyonzon est un collectif originaire de la ville de Lyon. Il a eu une place majeure dans la scène Soundcloud française, et connaît depuis quelques temps un engouement pour sa musique.
Ses membres possèdent tous un style différent, qu’ils arrivent toutefois à concilier pour nous pondre bien souvent des titres efficaces. No Melody, Trap, Drill, Flow saccadé, et même paroles mêlant italien et français, ils ne cessent de nous surprendre.
Malgré une indépendance prônée depuis une longue période, c’est en avril que le groupe décide de prendre un tournant important dans sa carrière : la signature chez le label AWA, qui produit notamment Zola, Diddi Trix ou encore Luv Resval.
Ce collectif a connu un fort succès lors de la sortie de la série des Freestyles Benibla, et précisément lors de leur passage dans le troisième épisode. Ils sont aussi connus pour d’autres raisons : leur série de freestyle #Arah qui comptabilise plusieurs millions de vues sur chaque épisode, ainsi que leurs nombreux buzz autour d’embrouilles entre les membres ou avec d’autres artistes, comme par exemple l’Ordre du Périph’ (Youv Dee, Assy, Swan et Arsn).
Un membre aux horizons multiples…
À ses débuts, le collectif était la fusion de 3 groupes : RTT Clan (composé de Mano et des frères Gouap et Mini), les réunionnais de Saturn Citizen (composé de Bu$hi, Mussy et anciennement Azur), et Nouvelle Conscience (Mazoo, Rolla et So Sama). À cela s’ajoutait d’autres rappeurs indépendants.
Néanmoins, à travers le temps, certains membres ont dû quitter le navire pour diverses raisons. Aujourd’hui, Lyonzon est composé de Bu$hi, Ashe 22, GG (producteur), Gouap, Jolly, KPRI, Mini, Mussy et enfin Noma.
On les retrouve le plus souvent dans un endroit emblématique pour le collectif, qui est devenu leur QG et est par la même occasion l’appartement de Gouap : la Maisonnette. Un lieu de référence, cité dans quasi tous leurs sons, et où la majeure partie de leurs sons y ont été produits.
… mais au cercle restreint
Un peu à l’instar du 667, groupe avec lequel ils sont d’ailleurs très proches et collaborent assez souvent, très peu d’artistes ont eu l’occasion de sortir un titre avec eux. Il est par ailleurs impossible d’intégrer Lyonzon, ou même d’enregistrer à la Maisonnette, comme nous a pu confirmer l’animateur Karl, lors de son épisode LYONZON – La Graillance.
« Si par exemple, moi demain, j’ai envie d’enregistrer à la maisonnette, c’est possible ou pas ? » – Karl
« Franchement, tu peux pas gros *rires* […], c’est Lyonzon ou R ! » – Gouap
Les projets musicaux de Lyonzon
Même si le collectif ne date que de 2017, on peut dire que les membres n’ont pas chômé. En plus de tous les projets et sorties en solo, Lyonzon compte à son actif 8 projets, dont le dernier, très attendu par les fans, et sorti il y a quelques jours, EALP2 (En Attendant La Popance 2).
L’ensemble des projets sont disponibles sur leur Soundcloud, ainsi que sur Apple Music.
Pour finir, voici un aperçu musical de ce que proposent chaque membre de Lyonzon, histoire de ne pas s’arrêter simplement sur ceux qui sont les plus populaires, et de découvrir certaines pépites. Bonne écoute !
Ashe 22
Bu$hi
Gouap
Jolly
Mini
KPRI
Mussy
Noma
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | Lyonzon : un collectif aux différents styles […]