C’est officiel Louis Vuitton a trouvé le successeur de Virgil Abloh au poste de directeur créatif homme en la personne de Pharrell Williams !
Cela faisait plus de 15 mois que le poste de directeur créatif Homme de chez Louis Vuitton était vacant. Depuis le décès de Virgil Abloh en novembre 2021 de nombreux noms ont été évoqués. Kanye West ou encore Martine Rose était potentiellement proches d’une certaine nomination. Lors des dernières Fashion Week, Louis Vuitton laissait les reines de ses collections à différents créatifs. Ce fut le cas avec Colm Dillane créateur de KidSuper qui est derrière la collection Fall/Winter 2023 de la maison française. Mais le choix de Louis Vuitton se tournera finalement vers une véritable icône : Pharrell Williams.
« Je suis heureux de voir revenir Pharrell à la maison, après nos collaborations en 2004 et 2008 pour Louis Vuitton, comme nouveau Directeur Créatif Homme. Sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant. »
Pietro Beccari, Président-Directeur Général de Louis Vuitton.
Un choix qui fait débat, mais qui est loin d’être dépourvu de logique. En plus d’être un véritable génie dans le domaine de la musique, Pharrell est aujourd’hui une véritable icône de la mode et compte de nombreuses collaborations à son actif. En attendant la première collection de Pharrell pour LV en juin prochain à l’occasion de la Fashion Week de Paris, on vous propose de découvrir l’impact de l’artiste dans le monde de la mode.
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Millionaire
En réalité, Pharrell revient là où tout a commencé. Après avoir produit certains des plus grands disques du début des années 2000, ce génie artistique fait ses débuts dans le monde de la mode chez Louis Vuitton en 2004. Marc Jacobs alors directeur créatif à ce moment-là propose à Nigo et Pharrell d’imaginer une paire de lunettes de soleil : Les Louis Vuitton Millionaire. Reprenant l’esthétique des montures style aviateur et déclinée dans de nombreuses couleurs, la paire rencontrera un grand succès.
En 2018, Virgil Abloh est nommé directeur artistique de la maison Louis Vuitton. Pour sa première collection, le designer puise dans les archives et rend hommage aux créateurs responsables du succès de la marque. On découvre alors sur les podiums, les 1.1 Millionaires. Inspiration directe de la paire imaginée par Pharrell, cette monture sera déclinée en de nombreux colorways et l’une des paires de lunettes de soleil les plus vendues de l’ère Virgil.
En 2008, Louis Vuitton fera de nouveau appel au génie créatif de Pharrell. Avec l’aide de Camille Micelli à l’époque créatrice de la joaillerie de la maison, l’artiste imagine une collection de 26 bijoux baptisée « Blason ».
Billionaire / Ice Cream
Les travaux de Pharrell dans la mode ne s’arrêtent pas à de simples collaborations. Dès le début des années 2000, Pharrell créera Billonaire Boyz Club et Ice Cream avec son ami Nigo aujourd’hui directeur artistique chez Kenzo. Deux marques dans l’esprit de Bape et du streetwear japonais des années 2000.
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Billionaire Boys Club est donc lancé en 2005 par Nigo et Pharrell et est rapidement distribué à Harajuku. Selon les créateurs, le nom de la marque a pour vocation de susciter la curiosité mais aussi d’unir les gens partageant la même passion. La marque a pour logo un astronaute. Un logo réalisé par ni plus ni moins que SK8THING, déjà derrière le logo de Bape et aujourd’hui créateur de CAV EMPT.
Ice Cream verra le jour au même moment, bénéficiant toujours d’une inspiration nippone. Les deux marques seront distribuées en quantité extrêmement limitée et bénéficieront d’une hype sans précédent. Ami avec de nombreux acteurs de l’industrie musicale, Pharrell placera BBC et Ice Cream sur de nombreux artistes comme Lil Wayne ou Kanye West. La marque aura le droit à des collaborations avec de nombreuses marques comme Reebok déjà au moment du lancement.
Une hype qui redescendra dans les années 2010 au profit de pièces moins colorées. Mais elle reviendra très fort après le confinement avec l’arrivée de l’ère Y2K et le retour aux tendances années 2000. L’impact de BBC et Ice Cream est important, le pant BBC « Running Dog » est plus que jamais plébiscité et certains puissent directement leur inspiration dans l’ADN des deux marques. C’est notamment le cas du rappeur et membre du 667 Zuukou Mayzie et sa marque BGBC.
Human Race
Sûrement la collaboration de Pharrell, la plus médiatisée, l’histoire d’amour entre l’artiste et la marque aux trois bandes continue encore aujourd’hui. Un partenariat qui a commencé en 2014, au début Pharrell retravaillait les classiques de la marque comme les Stan Smith ou les Superstar en changeant les matériaux par du cuir et dans des colorblocking osés.
Avant Virgil et son « The 50 » de 50 Dunk, Pharrell déjà en 2015 apposait sa touche excentrique sur un pack de 50 Superstar baptisé « Supercolor ». Véritable arc-en-ciel de couleur, ce pack se rapproche plus d’une oeuvre d’art que de simples sneakers.
Un an plus tard en 2016, l’artiste a l’occasion de retravailler l’un des modèles les plus populaires du moment : la NMD. La silhouette est bien différente du modèle d’origine et se décline dans 5 modèles toujours aussi colorés et porteurs de message humaniste.
La paire fera sold-out et atteindra des tarifs extrêmement élevés à la revente. Les années suivantes de nombreux nouveaux coloris verront le jour ainsi que de nombreuses collaborations avec BBC et Human Made. Avant d’atteindre son apogée en 2017, avec un modèle en collaboration avec Chanel disponible uniquement chez Colette et limité à 500 exemplaires monde.
adidas Originals x Pharrell x CHANEL
NMD HUMAN RACE
Coming soon #MafiaSZN pic.twitter.com/xPkms3gpNC— YEEZY MAFIA (@theyeezymafia) October 4, 2017
Aujourd’hui, le partenariat entre Adidas et l’artiste se poursuit comme très récemment avec la NMD S1. Le temps des Stan Smith et des Superstar est bien loin, aujourd’hui Pharrell propose des silhouettes à l’esprit trail et futuriste.
Chanel – Pharrell
Pharrell après Louis Vuitton collaborera avec une autre grande maison de luxe : Chanel. Après un premier essai en 2017 par le biais d’Adidas, Pharrell s’affichera l’année suivante avec un hoodie floqué du fameux logo. L’ensemble des pièces de la collaboration sortiront à l’occasion de la collection printemps/ été 2019. Cette collaboration inédite s’adresse à la fois aux hommes et aux femmes. Les pièces destinées aux hommes se révèlent être les premières créations masculines de la marque créée par Coco Chanel.
L’imaginaire de Pharrell chez Chanel, c’est des pièces extrêmement colorées allant du jaune en bleu en passant par le rouge et le vert. Un véritable océan de couleurs apposé sur des paires de loafers, des hoodies, des t-shirts ou encore des peignoirs. Côté accessoires, on pouvait retrouver de lunettes de soleil rondes estampillées Chanel et Pharrell Williams. Enfin, l’amour de l’artiste pour les perles se traduira par des bijoux singuliers.
Mais Pharrell c’est aussi des collaborations avec Moncler, CDG, Tiffany & CO ou encore Uniqlo par le biais de son collectif créatif « I am Other ». En plus de ses nombreux travaux Pharrell participera à la popularité de nombreuses marques notamment Cactus Plant Flea Market ces dernières années.