L’annonce fut rude : l’emblématique marque de lingerie Victoria’s Secret ne donnera pas de show pour cette année 2019. La nouvelle a été annoncée par la mannequin Shanina Shaik, ayant déjà défilé cinq fois pour la marque. Le monde de la mode reste perplexe, serait-ce la fin du traditionnel show V.S ?
« Malheureusement le défilé Victoria’s Secret n’aura pas lieu cette année. C’est une chose à laquelle je ne me fais pas car à cette période de l’année je m’entraîne comme un “Ange”. Mais je suis certaine que quelque chose va se passer prochainement. Je suis convaincue que la compagnie travaille sur son image et sur de nouveaux formats pour organiser son défilé, car c’est le plus grand au monde. », a déclaré l’ange Shanina Shaik au Daily Mail.
Victoria’s Secret, la marque fondée en 1977 par Roy Raymond, avait instauré la tradition en 1995 avec un défilé inédit qui constitue jusqu’à aujourd’hui une des origines du succès de la marque. Le show qui a pour habitude d’être retransmis sur CBS ou encore ABC selon les saisons, a perdu 9,7 millions de téléspectateurs au cours de ces dernières années ; uniquement 3,3 millions de personnes ont suivi le défilé en 2018, contre 13 millions en 2013, selon le New York Times. L’annulation d’un tel événement mène à un certain questionnement. Cela ferait suite à l’annonce de l’annulation de la retransmission audiovisuelle du défilé, en mai dernier. Le chef exécutif de la société mère de Victoria’s Secret, L Brands, a déclaré au New York Times que la marque souhaite prendre du recul afin de « poser un regard neuf ». En plus de son envie d’« évoluer et changer si elle veut se développer », VS a décidé de « repenser le traditionnel défilé de mode de Victoria’s Secret ». L’événement est aussi associé à de nombreuses polémiques, véhiculant une certaine image idéalisée, peu diversifiée et presque irréaliste de la femme.
Tandis que l’un des shows les plus attendus de l’année ne verra pas le jour, la brésilienne Valentina Sampaio a récemment annoncé qu’elle serait le premier mannequin transgenre à rejoindre la marque de lingerie Victoria’s Secret.