Le Palais Galliera, organise pour l’année 2023, une nouvelle rétrospective du créateur Azzedine Alaïa.
Différemment de la première exposition sur Azzedine Alaïa en 2013, le Palais Galliera ne se basera pas cette fois-ci sur les créations réalisées par créateur franco-tunisien. En revanche, pour mettre en avant la retrospective de la première exposition, le musée appliquera un point de vue différent : la collection personnelle de Haute Couture du créateur.
« Azzedine Alaïa, couturier collectionneur. »
Soutenue par la Mairie de Paris, l’exposition se déroulera à partir du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024. Intitulée « Azzedine Alaïa, couturier collectionneur » l’exhibition s’appuiera sur les 20 000 archives réunies par Azzedine Alaïa. Décédé en 2017, le créateur laisse un héritage richissime au sous-sol de son siège social, rue de Moussy à Paris : sa collection personnelle de Haute Couture. D’après le directeur de la Fondation Azzedine Alaïa et commissaire de l’exposition Olivier Saillard, nous découvrons dans cette exposition, les pièces des différents créateurs emblématiques comme Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli et Jean Patou ainsi que les pièces des créateurs plus contemporains tels que Vivienne Westwood et John Galliano, entre autres.
Voir cette publication sur Instagram
>> À LIRE AUSSI | Yves Saint Laurent : la transparence au musée
« C’était la plus grande collection privée de haute couture au monde et il a commencé à collectionner très tôt », a déclaré Saillard à WWD. C’est alors en 1968, qu’Alaïa commence sa fameuse collection de Haute Couture personnelle. Lorsque l’atelier de Haute Couture de Balenciaga ferme ses portes, la directrice adjointe de Balenciaga, Mademoiselle Renée, invite le créateur franco-tunisien à récupérer les chutes de tissus jetées. Mais au lieu de les négliger, Alaia récupérera précieusement le tout. « C’était pour protéger le patrimoine. Il n’y pouvait rien. Il ressentait le besoin urgent de sauvegarder la mémoire non seulement des couturiers, mais aussi des ateliers qui fabriquaient les vêtements. »- Affirme le directeur.
Selon Olivier Saillard, la collection reflète non seulement des goûts du créateur, mais aussi du talent des designers qu’il admirait. « C’est comme avoir un troisième musée de mode en France » – annonce le directeur Saillard.
Nous pouvons remercier Alaia d’avoir collectionné ces différentes pièces, car dans quelques mois nous pourrons enfin admirer cette grandiose collection qui est aussi un patrimoine pour l’histoire de la mode. En attendant, nous vous donnons rendez-vous le 27 septembre 2023 au Palais Galliera à Paris.