Une quinzaine d’années plus tard, HBO remet Baltimore au premier plan avec We Own This City.
Une génération de sériephiles orphelins, voilà comment on pourrait qualifier l’état dans lequel HBO a laissé les téléspectateurs après The Wire. Si la fin des Sopranos avait traumatisé une génération de téléspectateurs, HBO avait fait encore plus fort avec The Wire, que l’on pourrait qualifier de série « grande soeur » de We Own This City.
Véritable portrait de la société américaine, la série explorait les inégalités sociales, le crime, les rouages politiques, les tensions communautaires et les dérives policières, au travers de la ville de Baltimore. Une photographie réussie, car les problématiques exposées dans The Wire, restent encore d’actualité. Considérée par bon nombre, comme la meilleure série de tous les temps grâce à ses personnages et par sa profondeur, la série de David Simon manque, à l’époque où l’offre audiovisuels n’a jamais été aussi forte.
Et c’est encore une fois la Maison du Box Office, qui va régaler les plus fins amateurs de séries. En reprenant les mêmes ingrédients (dérives policières, criminalité et tensions communautaires), HBO nous propose We Own This City. Mini-série en 6 épisodes, on y suit l’histoire vraie de la Gun Trace Task Force de Baltimore, impliquée dans un réel scandale en 2017. Véritable hommage à The Wire (les corners, les plans, les acteurs), la mini-série est scénarisée par David Simon et Georges Pelecano. En haut de l’affiche, on retrouve Jon Bernthal (Punisher, ou encore Dickie Moltisanti dans le spin-of des Sopranos), impérial. Au vu de l’épisode pilote, on ne peut que conseiller à nos lecteurs de surveiller très attentivement cette mini-série.
We Own This City est disponible sur OCS.