Pour sa deuxième édition, le dispositif Rappeuses en Liberté a lancé un appel à candidatures depuis le 16 mai.
Rappeuses en Liberté, un dispositif d’accompagnement 360° de rappeuses, se renouvelle en 2022 pour une deuxième édition. Les lignes bougent dans le rap, avec la multiplication des talents féminins : en témoignent les 300 candidatures reçues pour la première édition de Rappeuses en Liberté et le très grand succès public et médiatique des 10 rappeuses sélectionnées – pour certaines aujourd’hui lancées dans leur carrière. En particulier nos trois lauréates : Eesah Yasuke avec une tournée de près de 40 dates ; Ossem qui a pu s’entourer de grand.es professionnel.le.s et Soumeya présente sous peu sur Netflix.
>> Parcourez notre playlist 100 % dédiée aux découvertes rap féminines
Malgré le fort mouvement, beaucoup de choses sont à faire pour que les femmes soient d’autant plus représentées dans le rap français. Rappeuses en Liberté à donc renforcé son initiative, et nommé Doria comme marraine de l’édition 2022. « Quelle est la place de la femme dans le rap ? Si vous ne posiez pas la question personne ne se la poserait. C’est de la musique avant tout » dit-elle dans un communiqué de presse. Afin de s’armer, l’initiative compte sur de nombreux partenaires musicaux (Centre National de la Musique, Sacem, Adami, Believe, Azimuth Productions, Studio des Variétés, Maad 93, salles partenaires), médiatiques (France télévisions, Booska-P, Mouv’) et privés engagés dans la musique (Puma, Elles Font YouTube, RATP) ; avec en outre un partenariat structurant avec l’université Paris 8 Saint-Denis dite « la fac hip-hop ».
Du 16 mai au 10 juin, les candidates doivent envoyer deux éléments, dont un freestyle et une vidéo de présentation sur rappeusesenliberte.com. Dix finalistes seront ensuite choisies par un jury composé de professionnel.le.s qui ont travaillé avec la crème du hip-hop, et proposeront une performance scénique au Festival Grand 8 (organisé par l’université Paris 8 Saint-Denis) et lors du MaMA Festival en présence de la marraine, et du jury. Suite aux concerts, le jury et la marraine désigneront les 3 lauréates. Bonne chance !