Du jamais vu en 73 ans que le Festival de Cannes existe ! Le réalisateur Spike Lee présidera le jury de l’édition 2020, devenant ainsi le premier président noir de l’histoire des grands festivals.
Seulement 24 heures après les nominations aux Oscars vivement critiquées pour leur manque de diversité, la nouvelle a été annoncée puis relayée sur Twitter. Habitué de la Croisette qu’il fréquente depuis 1986, le cinéaste afro-américain a reçu le Grand Prix pour « BlacKkKlansman », en 2018. Le long métrage racontant l’histoire d’un officier noir infiltré au Ku Klux Klan, fait partie des sept films qu’il a présenté au total. En matière de représentation des minorités, « Cannes essaie, et je crois est assez exemplaire », défend Thierry Frémaux, le délégué général, sur franceinfo.
Le cinéaste américain Spike Lee présidera le Jury du 73e Festival de Cannes! Cannes est une terre d’accueil pour ceux qui (r)éveillent les esprits et la personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup. Quel Président sera-t-il? Rendez-vous à Cannes! https://t.co/VLzmycMZXM pic.twitter.com/hvno956akh
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) January 14, 2020
Une année qui commence bien pour le sexagénaire au look d’adolescent
Bien que le plus grand festival de cinéma au monde avait déjà accueilli plusieurs artistes noirs américains comme l’acteur Will Smith, au sein de son jury, c’est une grande première pour ce qui est de son président. « Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux », confient le président du festival Pierre Lescure, et Thierry Frémaux, dans un communiqué. « La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup », poursuivent-ils. Cette année, la compétition se déroulera du 12 au 23 mai.