Comme tous les 18 janvier depuis 2016, le ASAP Mob organise un Yams Day afin de rendre hommage à leur défunt ami, ASAP Yams. Mais cette édition 2021 est un peu particulière.
YAMS DAY 2k21 TOO FUCKIN LIT 🔥SHOUT OUT MY BRO EFFXCTS pic.twitter.com/xGnwOvQnAa
— La Li Lu Le Lo (@AsapTwelvyy) January 17, 2021
Avant toute chose, le Yams Day, qu’est-ce-que c’est ?
Il s’agit d’un festival organisé par le collectif A$AP Mob, composé de différents artistes majoritairement issus de la scène rap US. Nous pouvons citer les plus populaires tels que A$AP Rocky, A$AP Ferg, A$AP Ant, A$AP Nast ou encore le défunt A$AP Yams, l’un des fondateurs du groupe.
En 2015, Yams décède tragiquement lors d’une soirée, à la suite d’une overdose aux opiacés. Afin de rendre hommage à celui-ci, le crew décida de lui rendre hommage à travers un grand nombre de choses, que ce soit des sons, des covers de projets lui étant dédiés, ainsi qu’un festival de rap organisé chaque année depuis 2016, le Yams Day. Cette date récurrente du 18 janvier fait d’ailleurs référence à l’anniversaire du membre.
Et comme chaque année, une partie des bénéfices est reversée à Always Strive And Prosper Foundation, une association créée par la mère du défunt, et qui vient en aide aux personnes addictes aux drogues.
Covid, récompenses : un festival bien différent en cette année 2021
Pour cette édition 2021, l’organisation du festival a dû se faire un peu différemment. Elle sera 100% digitale, à cause du coronavirus. De plus, la grande nouveauté est la suivante : une cérémonie de remise de prix, un peu à l’effigie d’un Grammy Award, mais nommé Yams Award (ou Yammys), afin de récompenser les artistes urbains qui ont marqué 2020.
L’édition de cette année a été teasé par le A$AP Mob il y a quelques jours, sous forme d’un micro-trottoir humoristique en collaboration avec SidetalkNYC, important acteur dans ce secteur des interviews de rue. On y aperçoit d’ailleurs l’une des premières apparitions publiques de la collaboration TheNorthFace x Gucci, portée par ASAP Rocky.
Le groupe s’est aussi associé avec Psychworld et Hidden.NY pour l’événement, site sur lequel du merch à l’effigie de Yams et de sa célèbre tache de naissance violette sera disponible.
On espère y voir du beau monde, comme lors des précédentes éditions, qu’ils soient connus du grand public, tels que Tyler The Creator, Meek Mill, ou encore Lil Uzi Vert, ou des artistes de la nouvelle génération comme Lil Tjay ou Saweetie, (nominée dans la catégorie féminine pour l’occasion) !
Rendez-vous cette nuit sur le site officiel du Yams Day 2021, car si pour les américains il sera le 18 janvier à 20h, pour nous, français, il faudra patienter jusqu’au 19 janvier, à 2 heures du matin.