Après deux longues années sans événements estivaux, l’année 2022 sonne le retour des festivals. Hier soir, jeudi 02 juin, s’est tenu la soirée d’ouverture de We Love Green. Nous y étions.
“Please mind the gap between and the platform”. Au terminus de la ligne de métro 1, la station Château de Vincennes. Une fois la sortie 6 Bois de Vincennes passée, voilà le festivalier parti pour une vingtaine de minutes de marche. Au grès des agréables cris d’oiseaux et de branches frémissant sous le vent, on s’enfonce progressivement dans le Bois de Vincennes. Entrez dans le monde merveilleux We Love Green pour l’édition 2022.
L’identité We Love Green
Temps fort de la programmation musicale parisienne depuis désormais une décennie, We Love Green est enfin de retour en cette année 2022. Créé en 2011, et installé initialement au parc de la Bagatelle, ce festival sait cultiver sa différence. La proposition offerte aux milliers de festivaliers est simple : conjuguer musique et préoccupation environnementale.
Bénéficiant d’un programme musical riche, la scène WLG a ainsi vu passer Booba, Christine and the Queens, London Grammar, James Blake, et tant d’autres. Inédit, ce festival ne craint pas le mélange des genres et c’est ce qui le rend si particulier. Assumant son éclectisme, ce jeudi 2 juin Ziak a ainsi côtoyé en coulisses Gorillaz ou encore Moderat. Mêlant musiciens confirmés et jeune garde du Rap FR, la soirée d’ouverture de l’édition 2022 We Love Green aura ravi toutes les oreilles.
Associez cela à une ambition éco-responsable et vous tenez là un des évènements les plus attendus de l’année.
Des nouveautés en pagaille
Jeudi 02 s’est donc ouvert le festival We Love Green au Bois de Vincennes et certains habitués ont dû être déroutés car ce ne sont pas les nouveautés qui manquent en cette édition 2022. Après deux trop longues années d’attente, Marie Sabot (directrice associée de WELOVEART) et ses associés ont réservé bien des surprises aux présents.
Premier changement, le site en lui-même à été entièrement repensé. Ainsi, en franchissant l’entrée du festival, on retrouve la scène Lalaland où performeront samedi les têtes d’affiches de la line-up électro du festival, parmi lesquelles Sama’ Abdulhadi et Charlotte De Witte. Soyez rassurés, l’ancien emplacement du dancefloor scène Lalaland n’en est pas moins vide. Une grande scène couverte nommée La Clairière lui succède et sa capacité portée à 15 000 personnes viendra assurément rythmer votre week-end… Ziak en sait quelque chose.
>> À LIRE AUSSI | Festivals : Ceux que vous ne devez pas manquer en 2022
Par ailleurs, nous connaissons l’appétence de We Love Green pour les débats et les échanges autour d’idées novatrices. Ainsi, tout au long des 3 jours, des conférences sont organisées sur la scène Think Thank. Et cette année, celle-ci s’est refait une beauté. Doté d’un toit et situé à proximité du food court, ce laboratoire d’idées saura aussi se démarquer tout au long du week-end. Parmi les conférences à suivre, l’équipe Trente Trois Degrés vous conseille celle intitulée “Menace sur le journalisme d’investigation” animée par nos confrères de chez Brut. Rendez-vous ce samedi à 17h.
Toujours sur la scène Think Thank se tient une autre grande nouveauté We Love Green. Effectivement, pour l’édition 2022, le festival fait son show. Ainsi, Fary et l’équipe du Madame Sarfati Comedy Club animeront plusieurs scènes tout au long des 3 jours. Allez-y, ça vaut le coup (Attention, l’accès au spectacle se fait sur réservation. )
WE LOVE GREEN, ce n’est pas que de la musique, mais aussi du stand-up cette année 🙌
Pas de règle, que du kiff ! Et @FaryLopesB a bien compris la consigne 🔥 #WLG2022 pic.twitter.com/HNmOzIoJnt— WE LOVE GREEN – DAY OFF (@WeLoveGreen) June 2, 2022
Autre événement à ne pas manquer : La Marche Bleue. Suivant le bouillonnement de la scène artistique française, le festival a voulu proposer un tableau dansant d’une durée de 40 minutes. Le chorégraphe Léo Walk, accompagné de neufs danseurs de la compagnie La Marche Bleue présentera ainsi son ballet Première Ride. Le rendez-vous est donné aux festivaliers sur la scène Lalaland à 18h45 ce samedi.
La Fève était en feu sur la scène de la Canopée 🤯 pic.twitter.com/2k3uvE4Te8
— WE LOVE GREEN – DAY OFF (@WeLoveGreen) June 3, 2022
Notre top 3 des concerts à suivre ce week-end
60 artistes et autant de genres musicaux différents. Allant de la pop, au rock, en passant par le Rap et l’électro, We Love Green fait les choses bien. Trente Trois Degrés aussi. Nous vous proposons donc les jours et horaires des artistes à suivre ces 3 et 4 juin au Bois de Vincennes.
- Samedi 04 juin
*Lous and the Yakuza – La Clairière – 16h05
*Rema – Canopée – 20h30
*Phoenix – Prairie – 22h30
(Bonus content : Laylow sur la Clairière à 23h30 en mode séance de rattrapage. Pour celles et ceux ayant loupé le coche en mars dernier à Bercy).
- Dimanche 05 juin
*Central Cee – Clairière – 16h40
*Slowthai – Canopée – 19h30
*PNL – Prairie – 21h45