C’est l’actrice qui jouait Polly dans Peaky Blinders, ou encore la mère Malfoy dans Harry Potter qui est décédée ce vendredi. Elle avait 52 ans.
« C’est le cœur brisé que j’annonce qu’après bataille héroïque contre le cancer, la belle et puissante femme qu’est Helen McCrory est paisiblement décédée chez elle, au milieu d’une vague d’amour de ses amis et sa famille« . Ce vendredi 16 avril 2020, le comédien et époux Damian Lewis, a annoncé le décès de sa femme d’un cancer à 52 ans dans un tweet émouvant. « Dieu que nous l’aimons et sommes conscients de la chance de l’avoir eu dans nos vies« .
— Damian Lewis (@lewis_damian) April 16, 2021
« Elle est morte comme elle a vécu. Sans peur« . Née à Londres en 1968, elle avait débuté sur les scènes des théâtres, puis à travers des apparitions télévisuelles. Elle apparaîtra sur le grand écran en jouant dans Entretien avec un vampire en 1994. Puis elle entamera une carrière marquée par des rôles dans La Veangeance de Monte-Christo, 007 Skyfall, ou encore The Queen, film dans lequel elle interprète Cherie Blair, la femme de Tony Blair. La voix de l’actrice britannique est même utilisée par Wes Anderson pour le très connu Fantastic Mister Fox.
Mais c’est son rôle dans la saga cinématographique Harry Potter en tant que Narcissa Malefoy, mère de Drago Malefoy, qui la fait connaître du grand public. Si celle-ci apparaît peu à l’écran, les fans de la saga savent que son personnage est peut-être le plus humain des mages noirs. Aux côtés de Daniel Radcliffe, Helena Bonham Carter ou encore Tom Felton, la britannique participe au rayonnement de la saga la plus connue des tous les temps.
Mais son rôle le plus fort restera sans doute celui de Polly Gray dans Peaky Blinders. C’est dans cette série sur un gang anglais de Birmingham que l’actrice donnait la réplique à Cillian Murphy. Série dont la saison 6 est en train d’être tournée.
Ce personnage, très important, apportait un point de vue original et autoritaire aux dangereuses aventures des Shelby. Matriarche de ce gang d’hommes, c’est une figure féminine pleine de contradictions et torturée par de vieux démons que Helen McCrory joue à la perfection. C’est à un rôle charismatique et de femme forte que l’actrice prête tout son être. Cette performance lui aura notamment valu un prix au Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz en 2014.
« Elle brillait de mille feux. Pars maintenant, dans les airs ma petite, et merci« .