Qui dit déconfinement dit retour progressif à la vie normale. Alors bonne nouvelle pour les friands des beaux-arts puisque qu’il semblerait que l’ouverture des musées devrait se faire peu à peu, à commencer par les plus petites structures.
Si certains ne pensaient pas pouvoir remettre les pieds dans un musée de si tôt, voilà qui devrait les rassurer. À ce jour, aucun musée n’est encore ouvert au public mais beaucoup envisagent tout comme la Fondation Giacometti à Paris qui sera l’un des premiers musées à ouvrir à nouveau ses portes le 15 mai prochain. Le Musée Cinéma et Miniature à Lyon, le domaine Pommery à Reims ou encore le Musée des Beaux-Arts à Agen suivront le mouvement. Une opération qui n’est pas de tout repos puisqu’il faudra s’assurer de la présence du personnel, le doter de masques, protéger les agents à la billetterie et organiser la circulation des visiteurs afin de s’assurer d’une distance de sécurité d’au moins un mètre.
Même si vous commenciez à vous habituer aux expositions virtuelles, la réouverture des musées sera une manière de se réapproprier des lieux afin de ressentir pleinement l’art proposé des œuvres et des ateliers, comme celles du Musée de l’Illusion qui est dans les starting-blocks pour accueillir à nouveau les visiteurs. « L’idée, c’est qu’il y ait une entrée et une sortie de façon à ce que les gens ne se croisent pas », a déclaré le directeur de l’établissement. Un sens de déambulation bien précis grâce à un marquage au sol, du gel hydroalcoolique, des masques à l’entrée et une désinfection régulière des attractions. Il est par ailleurs fortement conseillé de réserver son billet : le nombre de visiteurs étant limité pour respecter les mesures de sécurité.
Des lieux de culture qui refont surface
Si d’autres mettront plus de temps avant de revoir des visiteurs comme le Musée du Louvre ou le Musée de Quai Branly, ce n’est pas le cas pour le Musée du Hiéron à Paray-le-Monial avec ses vastes salles qui rouvre le 13 mai, ni pour le Musée de Grenoble qui rouvre le 27 mai ou le Musée du Louvre-Lens qui opère en deux temps : le 3 juin pour la Galerie du Temps et le 10 juin pour la salle d’expositions temporaires. Une deuxième étape du déconfinement est prévue début juin pour accueillir les visiteurs afin de prévoir un rebond si l’épidémie obligeait le Gouvernement à resserrer le confinement, c’est pourquoi Paris verra la réouverture du Musée Jacquemart-André et Marmottan Monet le 2 juin. Même date pour le Petit Palais, mais uniquement pour l’exposition temporaire Chefs-d’œuvre de la Collection Prat ainsi que pour le Musée Cernuschi. Le Musée d’art moderne de Paris n’envisage lui de n’ouvrir qu’en juillet.
#Deconfinement Les grands #musées sont encore fermés, mais vous pouvez visiter les petits comme :
le musée des illusions.
Véridique.🤣https://t.co/nWItgUHGzK pic.twitter.com/W9onhVOGzF— Josselyne Abadie (@Comprendre_agir) May 11, 2020
1 commenter
[…] Art […]