Des maillots de foot, du rap et des mangas ? C’est le challenge que s’est lancé YugoDraws, un illustrateur qui n’a pas peur de concilier toutes ses passions au sein d’un même support créatif.
YugoDraws est un artiste franco-portugais originaire de Rouen qui a décidé de concilier le dessin à ses passions. Après des études d’ingénieur au sein d’un grand groupe, Hugo s’est spécialisé dans le développement web. Jamais vraiment enfouie, son âme d’artiste s’est ravivée après plusieurs années, puisqu’il réalise désormais des illustrations et customs sur textiles (en majorité sur des maillots de football).
Le dessin, une vocation depuis tout petit
Inné, cet amour pour le dessin vient de ses parents, notamment sa mère dessinait beaucoup pour son école de coiffure. Au cours de sa jeunesse, le Rouennais se prend de passion pour les aventures de Dragon Ball Z et ses dessins se concentrent beaucoup autour des personnages de la licence. Lors de son adolescence, Hugo lâche le crayon et pose ses pouces sur les joystick d’une manette. Pris de passion pour les Jeux vidéos, notamment avec Dofus et Call of Duty, il délaisse en partie le papier. L’option « arts plastiques » au lycée n’y fera rien, le jeune homme n’a plus goût au dessin.
Voir cette publication sur Instagram
Un nouveau souffle pour sa passion
Enfouie, son âme d’artiste se réveille lors de l’épidémie du Covid-19. Comme si les confinements successifs avaient révolutionné sa manière de concevoir le temps. Celui qui voulait faire un V.I.E au Canada à la fin de ses études mi-2019 revoit ses plans et décide de rester en France. Sans rien, coincé à son domicile, Hugo vide de manière tout à fait anecdotique les placards de chez ses parents. Accompagné de son cadet, il y découvre des ardoises. Les deux frères s’amusent alors à y dessiner des silhouettes d’eux-mêmes. Le coup de crayon est toujours là, et Hugo poursuit cette activité un certain temps. De fil en aiguille, le jeune homme offre une ardoise, puis une seconde et entre finalement dans une phase créative où dessins et vidéos humoristiques l’animent au quotidien.
>> À LIRE AUSSI | Dune : un artiste 100 % pokémani-art
Une flamme ravivée, selon lui, par sa famille et ses proches, pour qui il avoue être éternellement reconnaissant. Il affirme également avoir pu « profiter » du chômage et du confinement pour initier cette nouvelle dynamique. Comme quoi, même dans le négatif, on peut y trouver du positif.
Des outils et des inspirations de toute une vie
Désormais YugoDraws, le Rouennais met à crédit sa créativité afin de donner vie à ses passions que sont les mangas, le football, le cinéma, les jeux vidéos et le rap. Pour ses illustrations, à l’instar de nombreux artistes digitaux, Hugo utilise l’application Procreate. Concernant ses customs, il utilise une peinture textile de haute qualité afin que ses créations tiennent sur le long terme et ne perdent pas de leur souplesse. Avec soin, il parvient à se démarquer de ses confrères en associant Pokémon au football. Cela donne un design original présentant Mew au dos d’un jersey rose. Authentique.
YugoDraws grandit et ses œuvres dépassent le simple cadre familial. Partageant ses créations sur Instagram, l’illustrateur est désormais suivi par quelques milliers de personnes. Beaucoup s’associent à ces passions tant partagées. Le football, sport le plus suivi au monde, lui permet de cibler un large public. Alors quand l’artiste met en scène son idole Cristiano Ronaldo, les retours élogieux tombent par milliers.
Nouvelle illu : Daruma Dracaufeu 🔥🎌 pic.twitter.com/jN4KhSbZYB
— YUGO ✌️ (@YugoDraws) October 10, 2023
Dans le futur, YugoDraws souhaiterait s’orienter vers des formats plus interactifs avec sa communauté. Conscients des attentes de son public, il se verrait bien abattre la carte de dresseur-streamer et pouvoir à terme réaliser des créations en live.
Le mot de la fin
« L’objectif que je m’étais donné et qui m’a grandement aidé dans ma quête du bonheur, c’est de lister dans « Notes » toutes les choses que j’aimais faire quand lorsque j’étais petit. Cette époque liée à l’insouciance, où l’on a zéro problème et aucune contrainte. Petit, je rêvais de jouer au foot et aux jeux vidéo avec mes amis, de regarder Dragon Ball, de dessiner, ou encore de collectionner les cartes Pokémon. Si je ne faisais que ça, je mangerais des pâtes tous les jours (rires). Mais en grandissant, j’avais délaissé certains de ces points que je tente de réintégrer petit à petit dans mon quotidien. Ce son des passions qui font partie de mon cœur depuis toujours. »
Voici 5 créations de YugoDraws qui ont attiré l’œil de notre équipe. Si vous souhaitez en découvrir davantage, rendez-vous sur sa page Instagram.