Vous tournez déjà en rond à la maison et ne savez plus quel film ou série regarder ? C’est à ce moment-là que, sous n’importe quelle forme, l’art nous fait du bien notamment grâce aux différentes plateformes numériques. Voici une sélection de 5 documentaires à voir en période de confinement.
L’art est considéré pour la plupart comme un vécut qui doit être partagé au sein de la communauté. Positif comme négatif, le public d’une exposition ou d’une manifestation artistique aime échanger ses points de vue sur les sujets abordés. Mais l’important est de ressentir une émotion qui se dit « authentique » face à une œuvre, qu’elle soit de l’ordre de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la musique ou d’un film. Le numérique permet en effet de faire vivre chaque émotion au travers d’un visuel unique que seules les images ne peuvent pas tromper. C’est pourquoi, nombreux sont les documentaires qui offrent des sensations à ses lecteurs.
Mettre fin au mariage des enfants
L’Unicef a pour mission de venir en aide aux enfants les plus démunis mais aussi aider également les pays les plus défavorisés. Un travail sans relâche effectué par l’organisme, qui se ressent au travers de ce documentaire présentant le mariage des dizaines de millions de filles dans le monde alors qu’elles ne sont que des enfants, un bon nombre d’entre elles avant la puberté, et souvent avec des hommes beaucoup plus âgés.
Retrouvez le documentaire ci-dessous :
Racisme, le visage sombre du Brésil
En 2016, le réalisateur Zinedine Boudaoud a mené une enquête sur l’inégalité entre la population noire et la population blanche du Brésil. Pour mieux comprendre les conditions de vie de ceux qui vivent dans des milieux défavorisés, le racisme, ainsi que la pression sociale notamment dans le milieu scolaire, le réalisateur a interrogé la société brésilienne en donnant la parole aux jeunes.
Retrouvez le documentaire sur France.tv
Jane Evelyn Atwood, l’œil des oubliés
Le journaliste Richard Bonnet présente la photographe américaine, Jane Evelyn Atwood. Elle vit en France depuis le début des années 70 et est connue pour ses enquêtes sur des sujets sociaux difficiles : la prostitution notamment. Si l’exposition à la Filature de Mulhouse reste fermée à cause de la pandémie de coronavirus, la photographe franco-américaine vous en fait la visite.
Retrouvez le documentaire sur Arte.tv
Pourquoi Cézanne maitrise mieux son art que Dalí
Si vous cherchez à mieux comprendre l’art moderne, voici la leçon à ne pas manquer grâce à l’exposition Moma de la fondation Louis Vuitton. Le documentaire plonge le téléspectateur dans les œuvres du XXe siècle aux côtés du critique d’art Hector Obalk. Une visite exceptionnelle qui plairait à plus d’un oeil amoureux des galeries d’arts.
Retrouvez le documentaire ci-dessous :
Art is the Message x (Rachel) Claudio
« La science nous dit que nos cerveaux peuvent gérer un très petit pourcentage de ce qui existe. Sinon on se sature et l’esprit s’écraserait. Chaque personne voit ça pour créer sa version de la réalité. So, ça de l’univers infini. Et pour moi, c’est juste que l’artiste, à la place d’avoir une ligne très droite, soit il perçoit plusieurs points en même temps, soit sa porte de perception est juste un peu plus large et il laisse ces informations infinies entrer en même temps. Et je pense que c’est exactement pour ça qu’il y a plein d’artistes qui à un moment pètent un câble. Parce que l’esprit peut soutenir des informations limitées ». Art is the message est allé à la rencontre de cette artiste ayant participé à l’émission française The Voice en 2013, et qui a un moment dans sa vie et comme beaucoup d’autres, a pensé à lâcher prise. Dans ce documentaire, la chanteuse explique que « le grand but de l’art c’est de rappeler à l’humain que la réalité n’est pas fixe ».
Retrouvez le documentaire ci-dessous :