L’œuvre de Bansky en hommage aux victimes du Bataclan a été retrouvée dans une ferme en Italie. Six suspects sont d’ors et déjà incriminés.
https://twitter.com/afpfr/status/1271343981964726272?s=21
Contexte de l’œuvre
En 2015, après l’épisode tragique du Bataclan, Banksy, le sulfureux artiste de street-art, a offert à la salle parisienne une fresque visible sur l’une des portes de sortie. Ce soir-là, 130 personnes ont perdu la vie. Banksy a voulu leur rendre hommage en représentant une jeune femme voilée, en deuil.
L’année dernière, la porte de sortie où se trouvait l’œuvre a été découpée à la meuleuse puis volée. Cette nuit-là, l’alarme a sonné trop tard, laissant pour seule piste une camionnette blanche. Les dirigeants du Bataclan s’étaient alors indignés de cet acte sur Twitter
L’œuvre de @originaIbanksy hommage aux victimes du 13/11 a été volée. pic.twitter.com/FMHoobzRXm
— Bataclan (@bataclan_) January 26, 2019
Nouvelle de l’enquête
Mercredi soir, la police italienne a retrouvé la porte du Bataclan dans une ferme abandonnée dans les Abruzzes, près de Rome. Christophe Cengig, l’agent de liaison de l’ambassade de France affirme que l’œuvre appartient au Bataclan et à toute la France.
Ce n’est pas la première fois que les œuvre de Bansky sont à l’origine de scandales. C’est d’ailleurs l’une des spécialités de l’artiste de street-art. Son identité n’ayant jamais été révélée, il ne s’est pas encore exprimé. Banksy utilise l’art comme revendication de la justice.
Une de ses œuvres, « Girls with Ballon », a été vendue plus d’un million d’euros. L’œuvre s’est auto-détruite une fois la vente effectuée.
Certaines rumeurs disent que l’artiste lui-même est derrière cette perquisition, mais la piste reste peu probable au vu de l’œuvre commémorative que représente cette porte de sortie. Une conférence se tiendra ce jeudi pour en savoir plus sur cette affaire.