La pokémania a touché une certaine partie de la population, dont certains artistes. C’est le cas de Julien alias Dune, qui s’en inspire pour réaliser ses nombreuses créations. Les fans de Pokémon n’ont qu’à bien se tenir…
De son vrai nom Julien, Dune est un artiste parisien qui a débuté dans l’univers du graffiti, pour finalement se diriger vers un art davantage tourné vers la découpe et les pochoirs.
Après des études en hôtellerie et ayant été barman dans la capitale, Julien a finalement décidé de donner une chance à cette passion qui l’anime depuis toujours, en faisant une pause professionnelle. Une pause rallongée car survenue peu de temps avant le confinement, et où comme beaucoup d’entres nous, Julien a eu du temps à tuer.
Au même moment, Julien est retombé dans la « pokémania ». De ce fait, il a décidé de mêler collection et création, ce qui a donné naissance à ce style bien particulier et à l’un de ses produits emblématique : le pokécadre.
« Ne pas avoir de limite m’a très vite séduit. »
Ce « touche à tout » réalise des illustrations, assemblages graphiques de cartes, tags sur différents objets de collection et décoration, et encore d’autres objets en tout genre. S’en est suivi un scénario bien connu des artistes en général : partage des créations sur les réseaux, des retours positifs, une communauté qui s’intensifie, et des ventes qui se font sur différentes plateformes et en direct sur différentes expositions.
De l’idée à la réalisation
Tout ce qui touche à l’univers de Pokémon, Julien le réutilise. Cartes, pokéballs, emballage coffrets, ou encore boosters, il utilise tout ! Armé principalement d’un scalpel et d’un plotter de découpe, il utilise tous les matériaux qui lui passent sous la main. Il ne compte d’ailleurs plus le nombre de cartes qu’il a chez lui, et issues d’achats en magasins, sur des plateformes, de trocs ou encore de récupération par-ci par-là.
Ne comptant plus ses heures à son atelier comme tout bon passionné, il nous a affirmé tout de même prendre en moyenne 3h pour réaliser une création. Tout dépend de la demande, de sa créativité, et des matériaux qu’il a sous le coude.
Voir cette publication sur Instagram
Inspiré par les mangas, mais aussi par les gens
Issu de la génération qui a vu les mangas se faire une place en France, Julien était fasciné par les différents styles que l’on pouvait trouver dans ces oeuvres nippones. On le voit d’ailleurs très bien avec les différentes créations qu’il a pu réaliser, que le manga est ancré dans sa vie.
Même s’il avoue que Pokémon lui mâche bien le travail, il admet être inspiré surtout par les différentes rencontres qu’il a pu faire, que ce soit dans la vie de tous les jours, les personnes rencontrées lors de conventions, etc. Des techniques aux visions des choses, il en tire toujours des bonnes choses, choses qui lui permettent de s’améliorer dans ses créations. Pour lui, chaque commande qu’il reçoit possède sa petite histoire, qu’il adore raconter.
Le mot de la fin
Afin de conclure ce portrait, voici quelques mots que Julien a tenu à nous dire : « Pour ceux qui souhaites voir de leurs propres yeux mes créations, rendez-vous les 1 et 2 avril prochain au Angers Geekfest, et si j’arrive à avoir une place, au Gala TCG à Paris les 22 et 23 avril ! »
Voici les quelques créations qui ont attiré l’oeil de notre équipe. Si vous souhaitez en découvrir davantage, rendez-vous sur sa page Instagram.
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | Dune : un artiste 100 % pokémani-art […]