Alors que beaucoup attendaient un vrai retour du rappeur, Slimka annonce enfin son nouvel album « LE GRAND MYSTICO » avec le single « SLOW DOWN » comme avant-goût du projet. Près de trois ans après « Tunnel Vision », cette annonce attise les curiosités.
Rappeur inspiré autant qu’inspirant, Slimka use du rap comme bon lui semble. C’est véritablement un des rappeurs francophones les plus débordants de créativité. Membre de la « SuperWak Clique », ses attraits artistiques ont grandi là où le rap de Genève lui, a pris du sens. Ces racines authentiques sont fondamentalement liées à la culture Hip-Hop et offrent au rappeur cette ambition inébranlable qu’il porte depuis des années. Souvent entouré des siens, Di-meh, Makala (ou les « Xtrm Boyz ») et Varnish La Piscine, le style de l’artiste est sans pareil.
Malgré l’essor considérable du rap francophone ces dernières années, Slimka ne reste que trop peu dans les oreilles du public amateur. Il demeure alors en léger décalage. C’est probablement la marque d’une carrière rythmée par la passion, pas tant réfléchie. L’artiste semble privilégier ce qui lui plaît, et ce, dont il a envie de faire dans la musique : quelque chose d’assez libérateur qui fidélise particulièrement son auditoire.
La musique au rythme d’un personnage
À l’image de son nom de scène, Slimka inverse les réalités. Si sortir un album est un pas vers le partage de la musique, l’artiste souhaite donner davantage. De cette manière, il se prête à une direction artistique particulière. Il œuvre à la retravailler à chaque projet : l’arrivée de l’album « LE GRAND MYSTICO » semble finalement être la concrétisation des nombreuses idées du rappeur.
La sortie de « SLOW DOWN » vendredi dernier annonce quelques prises de risque, notamment par une production musicale plus mélodieuse, sur laquelle Slimka décide de poser sa voix. L’artiste aux commandes de ses positions artistiques, nous offre un clip nettement travaillé pour accompagner ce dernier titre. Dans celui-ci, il se transforme. À l’image d’une fiction, il incarne le personnage principal. Sous influences directes ou indirectes, il pourrait même nous rappeler l’artiste américain Lil Uzi Vert.
Le futur album
L’annonce de ce nouvel album résonne comme un renouveau dans sa carrière. On le voit désormais, Slimka s’attele à de la mélodie et à peut-être davantage de sensibilité. Il introduit une nouvelle dimension à sa musique. En dévoilant « LE GRAND MYSTICO » prévu pour le 2 février prochain, Slimka annonce aussi de nombreux featuring présents dans l’album. On retrouve des habitués comme Makala ou Varnish à la production, mais aussi de nouvelles têtes comme Rounhaa, révélé plus récemment sur la scène francophone. Ce duo suisse qui partage une fibre artistique commune, annonce une belle collaboration à venir au vu de la direction que prennent les deux rappeurs. Certains restent pour le moins intrigants comme Moe d’Amour, un artiste underground et encore assez méconnu.
Voir cette publication sur Instagram
En totalité, le quatorze titre réunit huit featuring et une dizaine de producteurs (dont Slimka lui-même). Par une cover sombre et mystérieuse, l’artiste entretient l’attente afin de découvrir plus en détail ce qu’il se cache derrière cette ambitieuse direction artistique.