à la une
Ninho : portrait du roi des streams et du rap français
Femtogo : Boss émotif de la Warfare Music
Post Malone : il sera en concert gratuit au Louvre pour VISA
Dexter : le tueur en série est de retour dans « New Blood »
Sneakers : les sorties du week-end du 28 septembre 2019
Santan Dave : portrait d’un prodige venu tout droit d’Angleterre
Musique : ces femmes qui ont marqué le monde du hip-hop
Rap FR : Quand les rappeurs samplent les animés
Sneakers : notre top 10 des sons qui parlent de baskets
Louis Vuitton : 2054 selon Virgil Abloh
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil ModeTimberland : l’histoire d’une marque qui définit l’American Dream
ModeSneakers

Timberland : l’histoire d’une marque qui définit l’American Dream

par Valentin Bernard 2 février 2022
par Valentin Bernard 2 février 2022
5,1K

Avec près de 45 ans d’existence, Timberland est aujourd’hui un acteur incontournable du paysage streetwear. Avec des produits à la base destinés aux travailleurs, la marque a su toucher la rue et se démocratiser mondialement.

Des rappeurs new-yorkais aux ouvriers du bâtiment : l’histoire de Timberland est riche en références et en créations.

Genèse d’une paire aujourd’hui mythique

L’histoire de Timberland commence en même temps que celle de son créateur Nathan Swartz. En 1918, âgé d’à peine 16 ans, il commence en tant qu’apprenti cordonnier dans un atelier de Boston. C’est dans les années 50 que Nathan Swartz rachète en 2 temps son ancien employeur : la Abington Shoe Compagny. En 1955, seul propriétaire de l’entreprise, il y fera entrer ses deux fils, Herman et Sidney. Ensemble, pendant près de 10 ans, ils travailleront à la fabrication de chaussures destinées à être commercialisées par de grandes marques.

En 1965, poussés par son savoir-faire et souhaitant limiter les coûts, la famille Swartz met en place une nouvelle technique de fabrication : le moulage par injection. La semelle n’est plus reliée à la partie en cuir de la chaussure par de simples coutures, mais directement collée. Véritable révolution technologique pour l’époque, les chaussures sont alors entièrement étanches.

Timberland-sole-options-histoire

En 1973, Sidney Swartz design une botte destinée aux bûcherons et ouvriers du bâtiment : la Timberland. Afin de rester dans cet esprit de travail en extérieur, le nom Timberland trouve son origine des mots « Timber » bois en français et « land » la terre. Cette botte imperméable aux lignes reconnaissables entre mille se démarque grâce à sa semelle crantée et à son cuir en nubuck couleur jaune blé.

>> À LIRE AUSSI | Supreme : la collaboration Timberland x New York Yankees

La paire est toujours la même aujourd’hui, mis à part la semelle. Celle-ci a su évoluer au fur et à mesure du temps pour plus de confort. Cette dernière est maintenant vendue sous le nom de « Timberland Icon 6 Inch Premium Boot ».

timberland-1978-boot-histoire

Forte du succès du modèle, la société est rebaptisée en Timberland Compagny en 1978 et adopte son fameux logo, représentant le chêne américain.

timberland-logo

L’âge d’or de la Timbs

Les frères Swartz travailleront dans les années 80 sur le branding de la marque. À l’instar de Levis, la marque apposera son logo sur la paire. Pourtant, c’est un procédé rare pour les marques Workwear de l’époque. La marque utilisera différents canaux de communication, par exemple la télévision. Et cela appuyant sur le côté pratique de ces produits. Timberland commence à différencier progressivement son offre en proposant à la vente des produits tels que des ceintures ou des sacs.

Les années 80 voient aussi l’arrivée de Timberland en Europe. En effet, un Italien du nom de Giuseppe Veronesi souhaite acquérir 600 modèles de Yellow Boots. Il voit à travers la paire un véritable accessoire de mode et la botte sera alors vendue dans les boutiques les plus tendances d’Italie.

Pendant ce temps sur les terres de l’Oncle Sam c’est un tout autre public qui s’approprie la silhouette. À Brooklyn, la paire est portée par les drugs dealers et devient un accessoire incontournable pour les ghettos noirs new-yorkais. New York adoptera la Timbs et toute une génération de rappeurs célèbrera la paire dans ses textes.

« Timbs for my hooligans in Brooklyn » 

Notorious B.I.G « Hypnotize », 1997.

Biggie, Nas, le Wu-Tang, Mobb Deep, Missy Elliot Jay-Z… Tous ont rappé ou porté la Yellow Boots. La Timberland représente New York et appui le storytelling des artistes. Entre 1990 et 1994 les ventes de Yellow Boots triplent. On voit la paire dans les clips et la rue. L’entièreté des États-Unis porte la paire en hommage à la culture hip-hop.

Timberland-redman-square

Comme beaucoup de marques adoptése par la street, Timberland va  avoir du mal avec son nouveau public. Par peur de voir sa réputation entachée et d’être associé à des dealers, la marque reniera ce public dans ses campagnes de communication et essayera de limiter le volume des ventes dans les villes urbaines des US.

>> À LIRE AUSSI | Aimé Léon Dore : leur association avec Timberland

Mais doucement, la marque acceptera son public et lancera des campagnes plus inclusives. On notera la campagne « Give Racism The Boot » ou la marque prend position contre le racisme suite à des scandales liés au racisme dans le football américain.

timberland-give-racism-the-boot

Timberland aujourd’hui

La marque reste extrêmement populaire aujourd’hui et a su s’adapter aux codes streetwear et sociétaux d’aujourd’hui. Depuis 2006, la marque met l’accent sur la transparence écologique et cherche à réduire au maximum son impact sur l’environnement.

En parallèle d’une ligne écoresponsable, Timberland lance sa gamme Abington en référence à l’employeur de son père fondateur. La volonté de la marque est de proposer des produits textiles plus haut de gamme mettant l’accent sur le confort et sur des matériaux de meilleure qualité.

Timberland-HERITAGE_A3 STRUT

Timberland a su suivre les tendances actuelles. On a pu voir la marque collaborer avec des acteurs hype et importants du monde du streetwear comme Off white, Supreme ou encore Tommy Hilfiger dernièrement.

TommyXTimberland
TommyXTimberland
TommyXTimberland
TommyXTimberland

Il ne fait aucun doute que la Yellow Boot de Timberland est aujourd’hui un classique, au même titre que la Air Force 1 ou la Superstar. Car Jay-Z, Kanye West, Don Toliver, A$ap Rocky tous portent encore la paire et influencent également toute une génération.

Timberland
1 FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail
Valentin Bernard

article précédent
Pierre Cardin : le défilé hommage
prochain article
Supreme : le label va s’installer à West Hollywood

Articles conseillés :

Nike : la collection Doernbecher Freestyle XVII pour 2022

1 mars 2022

NOWHERE : Nigo et Jun Takahashi se retrouvent autour de « Last...

15 décembre 2022

Nike : célébrez l’année du Tigre avec Jordan Brand

23 décembre 2021

Jordan : où acheter la Air Jordan 1 High OG Bio...

1 septembre 2020

Paris Fashion Week: L’intimité au cœur de Fendi Couture.

27 janvier 2023

Charlie Constantinou : focus sur un talent émergeant de la mode

9 janvier 2023

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

Nike : des nouveaux colorways pour la Air Zoom Spiridon...

8 avril 2020

KidSuper : sa collaboration avec la NBA et Fanatics

16 février 2023

Mode : À quoi faut-il s’attendre pour le printemps-été 2021...

22 mars 2021