Un an après la mort du créateur, la Maison Pierre Cardin nous donne rendez-vous au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour un défilé hommage. Dans un décor à en couper le souffle, Cardin nous dévoile les dernières créations du fondateur et la nouvelle collection « Cosmocorps 3022 ».
C’était le 28 janvier dernier, pour conclure la Fashion Week, que la Maison commémore le premier anniversaire de la disparition de son fondateur. Dans un lieu toujours plus étonnant et un décor tout aussi original, c’est ici que la continuité de son travail est présentée. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Pierre Cardin nous emmène dans un lieu improbable pour un défilé. En 2018, il célébrait le 40ème anniversaire de l’implantation de la Maison Cardin en Chine et cela par un défilé sur la Grande Muraille.
Ainsi, pour cette année 2022, c’est l’ambiance spatiale qui est à l’honneur. Au pied d’une véritable fusée Ariane 5, son neveu et successeur Rodrigo Basilicati Cardin n’a pas choisi l’endroit par hasard. Homme affirmé et avant-gardiste, Pierre Cardin a toujours cherché à inventer des vêtements futuristes. Et cela en essayant de voir plus loin que les choses existantes de son époque.
Déjà dans les années 60, il était celui qui voulait habiller les hommes qui partaient à la conquête de l’espace. Ainsi, dans la continuité des collections nouvelles et révolutionnaires de son oncle, cela coulait de source pour Rodrigo de créer la collection « Cosmocorps 3022 ».
La plus grande chose que je tiens de lui c’est l’amour de la création et la nouveauté du futur. La recherche de toujours est de ne pas imiter le passé, s’inspirer du présent mais de créer des choses jamais vues, ne pas avoir peur de risquer.
>> LIRE AUSSI | Pierre Cardin : portrait du monument de la mode
Deux écrans géants, une fusée animée par des projections et des jeux de lumière, le show commence. Le défilé commence par un enregistrement de la voix de Pierre Cardin :
« La mode doit être de demain et non pas inspirée d’hier. Je conçois des modèles pour les villes de demain, du futur… C’est à dire non seulement pour celles d’aujourd’hui mais celles qui seront construites dans quelques années. »
Ces paroles qui retentissent et remémorent bien l’histoire du créateur. La première partie du défilé revient sur différents passages importants de la vie de Pierre Cardin et présente les créations réalisées avant sa mort. On y retrouve les fameuses robes trapèzes, des robes longues, des costumes ou encore des pièces en vinyle avec comme à son habitude des formes géométriques et des couleurs typiques des années 60/70.
Puis, pour faire la transition vers la collection Cosmocorps 3022, une vidéo est diffusée sur des écrans géants. Projection remplie d’effets spéciaux, de décors et paysages futuristes : un vrai voyage vers le futur. Cette vidéo s’achève avec le décollage de la fusée à l’écran mais aussi sur la véritable fusée Ariane, créant un véritable lien entre fiction et réalité.
Pour cette nouvelle collection, on retrouve sans surprise des pièces très colorées, beaucoup de reliefs, des empiècements holographiques et toujours des formes géométriques. Quelques accessoires se sont ajoutés aux tenues comme des lunettes, des sacs ou encore des chapeaux.
Au niveau des mannequins, on retrouve ici encore la touche Pierre Cardin. En effet, leur façon de défiler est intrigante, comme une nouvelle ère où on leur laisse carte blanche. Différentes expressions faciales, différentes démarches, on y voit même des mannequins défiler en duo et trio, mixtes ou non.
Ce show a été diffusé dans des cinémas à Moscou, Mexico ou encore Dallas. Il était même possible de le regarder via une salle de théâtre virtuelle. Néanmoins, le défilé est maintenant disponible sur Youtube.