Après deux ans d’absence, Mugler a fait son retour aux podiums ce jeudi 26 janvier pour la Paris Fashion Week, en présentant sa collection Automne/Hiver 2023 dans le hangar de la Grande Halle de La Villette.
Mugler clôture la semaine de la Haute Couture, en présentant sa nouvelle collection. Casey Cadwallander, directeur artistique de la maison de couture, nous met en place un spectacle technologique durant le défilé. Amateur et pionnier des défilés court métrés, il décide de revenir sur les podiums certes, mais en apportant une touche de modernité. Les différentes silhouettes défilent sur un stand mobile avec une caméra, qui captait chaque mouvement en direct et diffusait dans un écran géant. Mais qu’avons-nous retenu de ce retour ?
Voir cette publication sur Instagram
Chez Mugler, l’homme se déconstruit
La maison, principalement spécialisée dans la création des silhouettes féminines, nous présente deux nouvelles silhouettes masculines, qui pourraient à ce jour représenter la destruction de l’homme. Inspiré par le style biker Casey Cadwallander présente son premier look en noir : un blouson en cuir à épaulettes avec plusieurs lignes sur le torse ; un short long en cuir et de santiags façon Mugler. Un look qui inspire un homme viril, tout ce qui correspond à la société.
C’est alors le deuxième look, qui déconstruira l’image de cet homme viril. Une silhouette composée d’une simple attache noire fine en cuir, une sorte de top qui couvre très peu les pectoraux et dévoile les abdominaux du mannequin, un pantalon noir évasé taille basse en cuir et des santiags. Deux hommes complètement à l’opposé. Ces deux looks font peut-être référence à l’homme de notre société en 2023.
Un casting diversifié
Le casting inclusif et diversifié, le directeur artistique étant grand militant d’inclusion, reste fidèle encore cette fois-ci à ces convictions. Pour son défilé Automne/Hiver 2023, il célèbre l’inclusion et la diversité en invitant différentes beautés qu’on peut trouver dans les ethnies, les genres et sexualité. Des grands noms comme Dominique Jacskon, Raya Martigny, Lisa Rina défilent sur le podium aux côtés d’Irina Shayk, Paloma Elsesser, Cara Taylor et Anok Yai, Adut Akech ainsi que les supermodels Amber Valletta, Shalom Harlow et Eva Herzigova qui finissent le défilé en beauté.
Voir cette publication sur Instagram
Un retour qui marquera bien les esprits, Mugler nous a présenté une collection qui met en avant le cuir et le noir en remmenant la simplicité, la technologie et de l’originalité sur les podiums parisiens.