Après plus de vingt ans chez Gucci dont sept en tant que directeur artistique, Alessandro Michele se voit remercié par la maison italienne. Cette même maison que le créateur avait fortement contribué à relancer ces dernières années.
L’annonce du départ d’Alessandro Michele de Gucci a secoué le monde de la mode. C’est une véritable surprise, en effet, on apprenait ce mercredi 23 novembre que le créateur est remercié par Gucci et le groupe Kering après 20 ans de bons et loyaux services. Alessandro Michele est l’un des acteurs principaux du retour de Gucci au sommet de la mode. Depuis sa nomination en février 2015 en tant que directeur artistique, le chiffre d’affaires de la marque a explosé jusqu’en 2019. Michele réussira à conquérir le marché chinois grâce à une politique de prix élevé et une distribution limitée. Sachant que Gucci représente plus de 55% des ventes du groupe Kering, le départ d’Alessandro Michele nous montre à nouveau que les attentes des maisons sont toujours plus hautes.
« Il arrive que les chemins se séparent en raison des perspectives différentes que chacun d’entre nous peut avoir. Aujourd’hui s’achève pour moi un parcours extraordinaire, qui a duré plus de vingt ans, au sein d’une entreprise à laquelle j’ai inlassablement consacré tout mon amour et ma passion créative. Pendant cette longue période, Gucci a été mon foyer, ma famille d’adoption. À cette famille élargie, à toutes les personnes qui ont pris soin d’elle et l’ont soutenue, j’adresse mes plus sincères remerciements, ma plus grande et ma plus sincère étreinte. Avec eux, j’ai souhaité, rêvé, imaginé. Sans eux, rien de ce que j’ai construit n’aurait été possible. Je leur adresse mon vœu le plus sincère : que vous puissiez continuer à cultiver vos rêves, cette matière subtile et intangible qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Puissiez-vous continuer à vous nourrir d’une imagerie poétique et inclusive, en restant fidèles à vos valeurs. Que vous viviez toujours de vos passions, poussés par le vent de la liberté. » – Alessandro Michele sur Instagram.
View this post on Instagram
L’enfant de la maison
Avec ses cheveux longs et son aura quasi mystique, Alessandro Michele redressera la maison grâce à des campagnes pleines d’ingéniosité comme la dernière inspirée du cinéma de Kubrick. Ou encore les nombreuses collections avec l’univers streetwear comme Adidas ou encore Palace dernièrement.
View this post on Instagram
Ancien élève de l' »Academia di Costume e di Moda » de Rome, il succédera en 2015 à Frida Giannini en tant que directeur artistique. Lors de sa nomination, Alessandro Michele s’est vu contraint de réaliser une collection entière en seulement cinq jours. Un exploit rendu possible grâce à ses treize années en tant que responsable des accessoires. Michele comprend l’ADN Gucci mieux que personne, sa connaissance des archives s’est avérée être un atout de taille pendant les 7 années passé en tant que directeur artistique.
>> À LIRE AUSSI | Gucci : le mariage entre streetwear et luxe continue avec Palace
Avec cette collection aux inspirations tirées de la renaissance et à l’aspect androgyne, Alessandro Michele impressionne ! Après un baptême du feu réussi lors de la Fashion Week Homme, le créateur confirmera à l’occasion du défilé Croisière à New York. Plébiscité par de nombreux créateurs et célébrités de Marc Jacobs à Florence Welsh en passant par Anna Wintour, la Gucci Era sauce Alessandro Michele avait débuté.
La Renaissance d’une maison
Les années suivantes Alessandro Michele continuera d’impressionner par sa vision singulière et son style exubérant. Entre référence baroque et inspirations tirées de la renaissance, le créateur laisse place à la couleur. L’enfant qui se voyait devenir archéologue puisse dans l’histoire et son art et juxtapose le tout sur des vêtements. Les dorures des palais et les vitraux des églises se retrouvent sur vestes et pantalons.
Déconcertant tel est le mot qui décrirait le style Alessandro Michele. En 2018, le créateur surprenait tout le monde, lorsque ses mannequins défilaient avec des têtes coupées dans les bras. Réalisé en collaboration avec un studio spécialisé dans les effets spéciaux, ses pièces délirantes auront demandé plus de six mois de travail. En 2019, Jared Leto se présentait d’ailleurs devant les objectifs des photographes du MET Gala avec une réplique de sa propre tête en hommage à cette collection.
Le créateur habillera de nombreuses célébrités dont à nouveau Jared Leto avec un sublime tailleur rose bonbon devenu culte. L’acteur portera certaines des créations les plus androgynes du créateur. De plus, des icônes comme Harry Styles ou encore Rihana se verront drapées de la vision de Michele pour leurs tournées et même pour la scène de Coachella en ce qui concerne la Queen Riri.
View this post on Instagram
Le créateur avant-gardiste poussera Gucci à faire ses premiers pas dans le metaverse en s’inscrivant dans des univers virtuels tels que Sandbox ou le populaire Roblox.
Aussi, en tant que pionnier, Alessandro Michele prendra souvent position en ce qui concerne des sujets sociétaux avec en 2019 à Milan des dessins en faveur de l’IVG et de la liberté de la femme. Son engagement était aussi politique avec des tenues porteuses de slogans contre l’extrême droite à l’approche des élections en Italie.
Encore très récemment Alessando Michele continuait de surprendre le monde de la mode. Avec « The Hacker Project » en collaboration avec Demna et Balenciaga ou encore le partenariat très récent avec la marque de skate londonienne Palace. Mais son dernier coup d’éclat reste un défilé questionnant l’identité des individus en faisant défiler 68 paires de jumeaux dans un défilé parfaitement orchestré.
>> À LIRE AUSSI | Gucci : leur toute première collaboration avec Adidas
View this post on Instagram
Face à la sévère concurrence et aux chiffres colossaux de certaines marques comme Prada ou Balenciaga et le retour de marque au top comme Diesel, Gucci souhaite se renouveler, le départ d’Alessandro Michele signe un véritable tournant pour la maison de luxe italienne. Bien qu’aucun remplaçant n’ait pour le moment été annoncé, on ne peut qu’être curieux concernant l’avenir de Gucci.