Ce dernier mois de l’année 2020, le créateur natif de San Francisco a été accusé de faits s’étant déroulés trois ans plus tôt.
Nous sommes le 11 décembre 2020. Le jeune mannequin Owen Mooney raconte sur le réseau social Tiktok avoir été victime d’attouchements par Alexander Wang, dans une boîte de nuit new-yorkaise en 2017. Sans le citer directement dans la vidéo, les réactions fusent et la majeure partie de celles-ci sont dirigées vers le principal concerné.
Dans une seconde vidéo, le mannequin dénonce alors le créateur, en le qualifiant de « grand prédateur sexuel, et il y a plein d’autres personnes à qui il a fait la même chose. Voila pourquoi il doit être dénoncé ».
Les deux vidéos, déjà effacées depuis par le mannequin, ont suscité une suite de réactions dans le monde de la mode. Et notamment via les comptes Instagram Diet Prada (@diet_prada) et Shit Model Management (@shitmodelmgmt), qui ont relayé de nombreux témoignages de victimes présumées. Aussi jugé par le dernier compte comme prédateur sexuel, on y retrouve des rapports de faits similaires à ceux d’Owen Mooney.
Voir cette publication sur Instagram
Un appel au boycott a ensuite été lancé par le compte, malgré les quelques accusations de volonté de buzz et de meilleure visibilité dans le milieu contre le mannequin. L’ONG Alliance Model, luttant contre les agressions sexuelles dans le secteur de la mode, a remercié, à travers un communiqué, les deux comptes Instagram, tout en soutenant la démarche de prise de parole quant à ce genre d’actes.
Voici la récente réponse d’Alexander Wang, qui a nié les faits :
Voir cette publication sur Instagram