Le directeur artistique de Louis Vuitton Homme est sûrement l’une des icônes de la mode les plus tendance mais il est aussi l’un des seuls créateurs noirs américains à avoir gravi le sommet du système de la mode. Conscient de son privilège, il décide de créer un nouveau fond de bourses d’études d’une valeur d’un million de dollars destiné « aux étudiants prometteurs de race noir, d’origine afro-américaine ou d’ascendance africaine ».
Voir cette publication sur Instagram
Les contributions financières de cette bourse « post modern » proviennent de Virgil Abloh lui-même, de ses partenaires tels que Louis Vuitton, Evian et New Guards Group ainsi que de Farfetch. Cette bourse est en partenariat avec la Fashion Scholarship Fund qui œuvre pour créer des opportunités chez les jeunes créateurs de mode américains de tous les horizons.
Virgil ahblo a déclaré: « d’après les chiffres que nous projetons, nous mettrons 100 enfants, des enfants noirs, dans un large éventail d’établissements d’enseignements. J’ai commencé à l’âge de 17 ans, mes parents voulaient que je sois ingénieur, mais je voulais être créateur de mode … j’ai 39 ans et il m’a fallu tout ce temps pour arriver ici et prouver mon pedigree et être en mesure d’activer le changement »
Parce que l’éducation est la meilleure des armes, il est important que les futures générations prennent conscience qu’il est essentiel se battre pour ses droits et d’en profiter. L’éducation est le point de départ de tous. La population noire au même titre que n’importe quelle population, a sa place dans l’industrie de la mode mais aussi dans celle de l’ingénierie, de la finance et d’autres. Le XXI ème siècle ne devrait pas avoir à rappeler ces constats essentiels.
>> LIRE AUSSI | Raf Simons : la collection anniversaire « Archive Redux »
« […]un des avantages de ce soulèvement est que nous prêtons attention aux problématiques systémiques[…] nous ne pouvons pas aller de l’avant […] il est temps pour nous de ne pas faire de cette industrie une question de mode, mais de personne … Et j’ai versé cela dans mon propre travail. Je vois cela comme un appel à l’action pour que je relève plus de défis qui ne se limitent pas à la mode, mais qui finissent par changer la vie des gens »
On espère que cette initiative sera à l’origine de bien d’autres et que cet engagement changera à jamais le modèle de réussite instauré depuis tant d’années.
1 commenter
[…] Mode […]